Livres

Lisa Lutz – Spellman et Associés

Voilà un livre des plus originaux, qui a le mérite d’apporter une nouvelle facette aux romans féminins. Ici, on est bien loin de la chick lit, même si Izzy, l’héroine, pourrait rappeler Bridget Jones sur certains points. Ce qui change ? Le contexte et le milieu social… Ce dernier est loin du strass et des paillettes, très loin du glamour, et encore plus des métiers qui font rêver. Quoique… Si celui de « détective privé » est plutôt cool sur le papier, dans la vie d’Isabel Spellman, c’est surtout une galère familiale ! Car chez les Spellman, espionner les autres est plus qu’une vocation : c’est une affaire de famille où chaque membre (ou presque) est associé. Mais quand on a l’habitude de fouiller dans la vie de ses clients, comment résister à l’envie de faire de même avec sa propre famille ? C’est le problème d’Isabel, dite Izzy, qui peine à garder sa vie privée devant ses parents un peu trop curieux, sa soeur toujours prête à faire un coup tordu ou son frère moralisateur.

« Spellman et associés », c’est donc un roman complètement barré, un portrait au vitriol d’une famille aussi fêlée qu’attachante. On suit les différents protagonistes, même si l’histoire est centrée sur Izzy, la cadette de la famille, qui galère avec les hommes, traîne un sacré passé d’élément perturbateur et cherche laborieusement à mener sa propre vie sans que ses parents, sa soeur ou son frère lui mettent des batons dans les roues…

La plume de Lisa Lutz offre une histoire bien menée (malgré un fil conducteur assez flou), drôle et en fermant le livre, une seule envie : lire la suite (« Les Spellman se déchaînent »). Une adaptation cinématographique serait même en cours. A suivre !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.