Livres

Le Corbusier, architecte parmi les hommes

Combien de livres existent sur Le Corbusier ? La réponse est presque impossible à déterminer. Les éditions Dupuis proposent une initiative intéressante, avec une bande dessinée sur la question.

Le volume de 48 pages est séparé en deux. Tout d’abord, la partie dessinée, comportant vingt planches. Celles-ci retracent les dernières années de la vie de l’architecte. Ses regrets (Paris qui se refuse à lui), ses projets les plus aboutis (la ville de Chandigarh en Inde, la Cité Radieuse de Marseille…), ses relations avec les grands hommes (Malraux, Nehru, Claudius-Petit…) et son cabanon de Roquebrune Cap-Martin y sont relatés d’un trait simple et, surtout, d’une palette radieuse mettant joliment en valeur les œuvres de Le Corbusier. D’ailleurs, doit-on dire Le Corbusier ? Tout dépend de l’heure de la journée. Le matin, l’architecte devient peintre en même temps qu’il reprend son vrai patronyme de Jeanneret. Un journaliste l’apprend à son plus grand étonnement dans le récit !

Ces vingt planches sont suivies par une chronologie détaillée de la vie de Le Corbusier, émaillée d’une riche iconographie. Au final, cet album présente le double plaisir de la bande dessinée et de l’ouvrage documentaire. Sans se présenter comme un livre de référence, il s’agit d’un excellent choix pour aborder le sujet. En plus, le prix est raisonnable.

Editions Dupuis, 11,50 €

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.