Cinéma

Juno

Comédie américano-canadienne sortie en février 2008 en France, « Juno » aura été l’une des meilleures surprises de ce début d’année. Et ce n’est ni l’Oscar du meilleur scénario, ni les nombreux prix et autres nominations autour du film qui diront le contraire…

Les critiques disent à raison que « Juno » est dans la lignée de « Little Miss Sunshine », et il est évident que l’on retrouve cet esprit atypique par rapport aux autres films américains. Loin des clichés vus et revus dans les productions outre-Atlantique, nous sommes ici face à un scénario original, juste et touchant. On passe du rire aux larmes, les comédiens, fabuleux dans leurs rôles respectifs, apportent tantôt un humour imparable, tantôt une sensibilité qui a du mal à ne pas humidifier les yeux. Les répliques font mouche, le scénario est des plus attrayants et à aucun moment, on ne s’ennuie.

Parlons un peu de l’histoire. Il s’agit du portrait de Juno, jeune américaine de 16 ans qui se retrouve enceinte sans l’avoir prévu. Elle décide cependant de garder le bébé, afin de le faire adopter à sa naissance par une famille qui saura l’aimer. Elle fait ainsi la connaissance du couple Loring, interprété par Jennifer Garner et Jason Bateman. Dès lors, on suit la grossesse au gré du caractère plutôt bien affirmé de Juno. Ellen Page est formidable dans ce rôle ; sa prestation des plus rafraîchissantes donne vraiment sa couleur au film, et on sort de la séance avec un sentiment aussi indescriptible que réjouissant…

Il y aurait beaucoup à dire sur ce film, mais ce serait gâcher le plaisir que l’on peut avoir à le découvrir soi-même. On peut néanmoins terminer sur sa fabuleuse bande originale, qui apporte beaucoup. Dès le générique, on est charmés par la chanson « All I Want Is You », de Barry Louis Polisar. Une petite musique qui trotte dans la tête… Les autres ne sont pas en reste et accompagnent l’histoire avec une ambiance folk, parfois un brin plus rock, et le tout sonne admirablement. Belle & Sebastian, les Kinks, Sonic Youth ou encore Kimya Dawson, de sympathiques artistes qui permettent avec l’album de la bande originale de faire perdurer la magie du film…

Bref, ne vous fiez pas aux apparences trompeuses de l’affiche. Juno n’est en rien une comédie typiquement adolescente dont raffolent les jeunes américains décérébrés. Bien plus intelligent et agréablement mis en scène, il saura ravir vos yeux, vos oreilles, et surtout… votre esprit… =)

Lien myspace : http://www.myspace.com/junothemovie

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.