Films

Furyo

Furyo est un film de Nagisa Oshima sorti en 1983. Ce cinéaste japonais, né en 1932, est considéré comme la figure de proue de « la nouvelle vague » au Japon, et partisan d’une notion exacerbée du cinéma d’auteur. Son style poussé au-delà du réalisme, aux extrêmes de la révolte, du sexe et de la violence, présente des scènes d’une grande beauté.

Le scénario de « Furyo » est basé sur le livre autobiographique de Laurens van der Post « the Seed and the Sower » (1963). Pendant la seconde guerre mondiale en 1942, dans un camp de prisonniers à Java, des soldats anglais sont détenus par des soldats japonais. Le capitaine Yonoï (Ryuichi Sakamoto) qui dirige le camp est redouté de tous. Il impose une discipline de fer. Le colonel John Lawrence (Tom Conti), anglais et bilingue, est l’intermédiaire entres japonais et anglais. Un jour arrive un nouveau prisonnier le major Jack Celliers (David Bowie) qui refuse de se soumettre. Lorsque ce dernier sera sauvé du jugement par le Capitaine Yonoï qui lui permet ainsi d’échapper à la mort et de rester prisonnier dans le camp, un jeu d’oppositions et d’attirances va se jouer entre les deux hommes.

Furyo est une histoire d’amour et d’interdits dont le jeu magnifique des acteurs a su démontrer toute la dimension humaine. La relation centrale entre Celliers et Yonoï, personnages androgynes sont joués magnifiquement par les acteurs David Bowie et Ryuichi Sakamoto. Tom Conti joue le rôle du colonel John Lawrence, personnage qui possède le plus de compassion envers les japonais et qui cherche à les rejoindre sur un plan humain.

La bande originale du film est signée Ryuichi Sakamoto, acteur remarquable et dont la musique magnifique accompagne le film dans ces échanges d’amour et d’amitié, entre deux cultures différentes.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.