Chroniques ordinaires Humeurs

La messagerie instantanée

On vous avait promis des conversations ponctuées de gentils smileys, des échanges via une petite caméra qui donne à toute personne l’utilisant un air de schtroumpf indisposé, des fichiers à s’envoyer -de quoi favoriser la cohésion musicale- et autres activités indispensables pour occuper les samedi de lose télévisuelle… Mais on ne vous a pas tout dit.

La messagerie instantanée, le repère des littéraires qui s’ignorent.

Mieux que le dernier Goncourt, la messagerie instantanée et particulièrement les « pseudo-MSN » sont un véritable repère pour toutes sortes de proses, nouvelles ou recyclées. Outre l’orthographe affligeante, on peut trouver une multitude de talents mêlant habilement culture, linguistique et spontanéité.

La plupart du temps, on peut suivre la vie de nos contacts rien qu’avec leurs ‘pseudos’; prise de douche, méga déprime ou xylophone sur crustacés sablés; l’exhibition d’activités quotidiennes et absurdes est passionnante. Pour preuve, l’un de mes contacts arborait un magnifique « Trop pure la piscine avec toi »… De quoi vous renseigner sur l’intérêt du chlore de la piscine municipale de Rennes.

Cependant, la palme revient aux couples. Il teste. « Je t’aime » est concis et saisissable, il manque juste le surnom ridicule qui va bien. En même temps, le surnom est quelque peu ‘has been’. Donc, pour lui montrer à quel point elle lui est essentielle, il va passer par l’anglais, l’allemand, le breton, le latin, le morse et s’il pouvait, il tenterait le braille. Ça fait un peu juste peut-être ? C’est vrai que la sobriété n’est pas ‘In’ en ce moment, suffit d’aller chez H&M pour comprendre. Alors, la question du coeur s’impose et triomphe, il y en aura un… Non, il y en aura trois, comme le nombre d’enfants qu’ils voudront. De vous à moi, les cœurs dans les pseudo MSN, ce n’est rien de moins que du snobisme conjugal.

Si l’étalage de la situation affective est importante, il en va de même pour l’exhibition de pseudo-connaissances.

Petit coup de blues à cause de Jules qui draguait Juliette -qui au passage a une méga culotte de cheval- mais im-po-ssi-ble de lui expliquer ! Alors, pour un règlement de comptes qui volera plus haut que ceux qu’on peut voir dans Summerland, le contact aura tapé trahison, amour et amitié sur le super moteur de recherche de Evène qui propose en 4 secondes une multitude de citations… pas toujours appropriées ! Mais ce sera toujours plus intello qu’une insulte à base d’alvéoles capitonnées et de commentaires sur une coloration capillaire.

Exit les amis, vive les contacts aux conversations ultra substantielles !

Fac, cours de gym, vacances 2004, divers 1, divers 2… Vos relations sont soigneusement rangées dans des groupes sous des appellations incroyablement personnelles et originales. Et des relations il peut y en avoir beaucoup. Enfin, suffisamment pour qu’on vienne vous déranger pour un simple « salut, ça va, quoi de neuf ? » dégainé par un contact qui a visiblement décidé de battre un record de locacité insubstantielle… parce qu’évidemment ce genre de contact n’attend pas de réponse et ne souhaite pas en donner… Ça occupe juste le temps pendant que la personne avec qui il joue au Backgammon en ligne lance les dés.

Et puis, les conversations de ce type ont beau être illustrées d’émoticones et d’animations en tout genre, il y a des réflexes stylistiques assez éprouvants pour les yeux de l’interlocuteur. Des ROFL -le nouveau lol- en guise de réponse histoire d’user et d’abuser des nouveaux termes de d’jeunes ou bien des MAJUSCULES pour INSISTER sur on ne sait quoi, c’est aussi insupportable que dans le bouquin de Boris Bergmann. Si vous avez des contacts de ce genre, qui comme lui veulent montrer un semblant d’autorité ou exhiber une mue naissante avec une voix tonitruante rendue à grand renfort de majuscules… orientez-le vers les adverbes.

Tout ça pour une personne rencontrée sur un forum parce que vous aviez des Converse noires.

Alors, avant de vouloir sauver les cerveaux de vos contacts, pensez au vôtre ! Non pas que la messagerie instantanée se voit destituée de ses qualités pratiques pour cause de lolification du système, mais ne vous laissez pas parasiter par des gens qui ont des émdéères à la place des pupilles.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.