Films

Trainspotting

« Trainspotting », sorti tout droit de l’imagination débordante du réalisateur Danny Boyle et de sa vision tranchante de la vie est une production résolument déjantée. Elle nous replonge dans une époque finalement pas si lointaine, celle des années 1990, et dans un autre monde : celui des marginaux, des drogués.

En Ecosse de la fin des années 1990, Mark Renton (Ewan MacGregor), un jeune drogué vit au jour le jour dans un squat, au rythme de ses doses d’héroïne, accompagné de sa bande de copains. Après un choc au sein de la bande, Renton tente de « décrocher ». Mais c’est en vain. D’autres tentatives suivront cependant. Le jeune écossais observera alors peu à peu, avec beaucoup de lucidité, la situation dans laquelle il évolue et dont il veut sortir à tout prix alors que ses « amis » stagnent ou s’enfoncent dans les mêmes problèmes.

Ce film traite en toile de fond du malaise profond d’une société qui produit des exclus et certaines scènes sont choquantes (il est interdit au moins de 16 ans) mais elles ne soulignent que plus la portée didactique de ce dernier. En plus des acteurs à l’accent écossais inimitable et hilarant, c’est enfin le thème musical qui donne du dynamisme à la réalisation et qui provoque même une certaine nostalgie de nos « années collège »…

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.