La chronique du bourlingueur

Dis… Tu m’accompagnes… à Amiens?

Je ne sais pas vous, mais, personnellement, on rechigne souvent à m’accompagner en vacances. Pas pratique quand on a la bougeotte… Je déploie sans cesse de nouveaux arguments pour  convaincre mon entourage de me suivre, mais n’est pas bourlingueur qui veut. A défaut d’avoir le regard  du Chat Potté,  je suis devenue une pro pour convaincre mes proches, quels qu’il soit, de céder à mes dernières envies d’évasion !

DSC_8160

Qu’est-ce que j’irais faire à Amiens ? En Picardie, il n’y a que des betteraves.

Faux ! (Ah pardon, je me suis prise pour Norman l’espace d’un instant.)
Bah oui, on cultive aussi pas mal de blé et de pommes de terre.

Blague à part, l’ex-capitale de l’ex-Picardie est une véritable métropole culturelle. Evénements et manifestations s’y succèdent toute l’année, et tu y trouveras forcément ton intérêt.

Le centre-ville est également riche en balades, qu’elles soient le long des canaux du quartier Saint-Leu ou aux abords de  celle qui est l’une des plus vastes cathédrales d’Europe…

En guise de promenades, si tu veux te la jouer romantique ou tester tes nouvelles chaussures en parcourant quelques kilomètres, tu peux toujours aller saluer les cygnes du Parc Saint-Pierre et les éléphants  du zoo du Parc de la Hôtoie …  (Comment ça, j’ai une vision particulière du romantisme ?) Bon, OK, emmène-moi plutôt aux Hortillonnages , cet ensemble de potagers et jardins fleuris aménagés le long d’un dédale de canaux et qui se découvrent en barque… Plutôt chouette, non ?

Sinon, contente-toi de m’accompagner faire du shopping rue des 3 cailloux ou aux Halles du Beffroi. En parlant de Beffroi, jette un coup d’œil à celui-là, âgé de 9 siècles et inscrit au patrimoine de l’UNESCO.  Tu peux également faire un petit plongeon plus ancien dans le passé à Saint-Acheul , un site préhistorique de renommée internationale , ou tout bonnement au Musée de Picardie. (C’est plus pratique, s’il pleut !)

Je sais que tu aimes aussi t’amuser… Pour le côté insolite, je te conseille de te balader au quartier anglais (Chaussée Jules Ferry), ou d’observer la curieuse église Saint-Honoré. Quid de la Tour Perret, visible à des kilomètres à la ronde du haut de ses 110m de hauteur, et intégrée au projet de reconstruction de la gare à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Bref, tu avais peur de t’ennuyer ?

 

DSC_8185b

 

 

Amiens, c’est la ville de Jules Verne, non ?

Pas tout à fait. La star locale a effectivement  vécu à Amiens, y a parfois puisé son inspiration, a joué un rôle considérable dans la politique locale de la ville (par exemple, en soutenant le projet du Cirque éponyme, le plus grand cirque en dur de France), et y est décédé… L’une de ses anciennes maisons est aujourd’hui ouverte au public, et permet d’appréhender un peu de son intimité au travers d’un petit parcours ! Rien de bien exceptionnel, mais si tu es curieux, tu apprécieras ce petit voyage au centre de la vie de Jules Verne.

DSC_7837b

 

Et on mange où à Amiens ?

A Amiens, prépare-toi à prendre quelques kilos, haha. Moi ? Non, rien à voir, j’ai juste des gros os… HMMM. Bref. Revenons-en à nos burgers… euh, plats équilibrés. Les restaurants ne manquent pas, et là encore, je pense que tu trouveras ton bonheur.  Amateur de ficelle et autres spécialités picardes ? File au Tchio Zinc, rue de Noyon. Tu préfères les bagels, pas de souci, Papa (Bagel) t’accueille à bras ouverts rue Léon Blum. Envie de crêpes ? Chouette, la Crêperie du Beffroi (place éponyme donc !), est faite pour toi. Indien ? L’Himalaya. Japonais ? Isakaya, place Alphonse Fiquet. Des plats frais ? Le Ad’Hoc, rue des Bondés. Et pour le goûter ? La Croustille, place Gambetta. Oui, j’ai réponse à tout.
Normal, je suis une fille.

N’hésite pas à déjeuner également à l’Epicerie Italienne, un petit restaurant-épicerie situé en plein cœur du centre-ville, un régal !

DSC_8165

 

 

Bon, on part quand ?

Tu as le choix.

Soit en décembre, pour découvrir les 150 petits chalets disposés ça et là dans la ville et les  habits de lumière revêtus  par celle-ci à l’occasion du  Marché de Noël…

Soit au printemps, pour t’émerveiller des couleurs arborées par les petits jardinets des Hortillonnages.

Soit l’été, pour profiter d’un minimum de chaleur (rare en Picardie, haha^^) ou te poser le soir sur les marches du parvis de la Cathédrale pour admirer la restitution de ses couleurs passées, proposée par le biais de projections d’images numériques.

Soit l’automne, pour te balader au Parc Saint-Pierre ou au parc de la Hôtoie et contempler les teintes mordorées des feuillages qui bordent les allées…

Bref, quand tu veux ! Amiens fait partie de ces villes qui s’apprécient quelle que soit la saison… Mais mon cœur de picarde n’est peut-être pas très objectif en disant cela^^

DSC_6251 DSC_8224b

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.