La chronique du bourlingueur

Berlin le temps d’une semaine

Honnêtement, l’Allemagne ne m’attirait pas plus que ça. Il a fallu qu’une amie aille faire son Erasmus à Berlin pour que je me décide enfin à m’y envoler ! Je ne sais pas pourquoi, mais j’imaginais sans doute une ville grise, terne, industrielle, une population qui parlait un langage que je ne comprenais pas etc. Et finalement, cette ville démesurée a su me séduire au-delà de mes espérances ! Après avoir passé 6 jours sur place, il me restait encore tant de choses à voir !

Berlin

Tout d’abord, il y a les incontournables. Le mur de Berlin, East Side Gallery pour les amateurs d’histoire et de street art, la porte de Brandebourg, le palais du Reichstag, Alexanderplatz avec la tour de la télévision, les flâneries dans le quartier central Mitte, le Musée de Berlin qui propose l’entrée dans un bunker etc.

Berlin

East side gallery à Berlin

East Side Gallery à Berlin

Et puis il y a ce qui sort de l’ordinaire, quand un vrai berlinois vous fait visiter la ville.
1ère folie : j’ai eu l’occasion d’aller dans un club insolite, « Stattbad » (quartier Wedding) , qui se trouve dans une ancienne piscine désaffectée. Essayez un peu d’imaginer l’ambiance : un endroit extrêmement sombre, absolument gigantesque (et le mot est faible), des coins et recoins partout, une musique électro, et… l’autorisation de fumer à l’intérieur. Les soirées là-bas pourrait aisément être placée sous le signe du psychédélisme.
2ème fantaisie : un autre soir, direction le klunkerkranich, un bar au sommet de Berlin. Pas si facile d’y accéder cependant ! Une vraie chasse au trésor : il nous a d’abord fallu entrer dans une sorte de grand centre commercial, trouver l’ascenseur qui nous emmènera jusqu’au toit, monter au 5ème étage, traverser un parking, prendre un escalier dissimulé, et nous voilà enfin arrivés sur la terrasse du toit du bâtiment. A cet instant, c’est l’extase ! Berlin vous salue, Berlin se couche, Berlin s’éclaire. Le panorama est fabuleux, et c’est le moment de réaliser l’immensité de la ville, mais aussi sa beauté nocturne.
Mais comme je vis aussi de jour, j’ai participé à des activités diurnes tout aussi incroyables ! Sachez qu’à Berlin, chaque dimanche, à lieu une sorte de festival en plein air à Mauerpark. De nombreux stands de nourriture traditionnelle (ou non) se tiennent à disposition, ainsi que des marchés avec bijoux, vêtements, et autres babioles à perte de vue ! Ce festival donne également la liberté aux musiciens amateurs ou professionnels de venir exercer leur talent, ce qu’ils auraient tort de refuser au vu de l’enthousiasme générale de la population ! C’est simple : ça chante et ça danse dans tous les coins du festival ! J’ai été vraiment surprise d’une telle « cohésion », d’un tel entrain, d’une telle diversité entre personnes de toutes les générations, et de toutes les nationalités. Il y a même un karaoké en plein air, l’occasion de beaucoup rire (car certains montent sur scène pour faire leur show) et d’apprécier les jolies voix des courageux volontaires !

Karaoké en plein air à Berlin

Grande et ô combien agréable surprise : la nourriture est si peu chère !!! Je crois que je pourrais facilement m’y faire ;) . Oubliez le régime, vous aurez tout le temps de culpabiliser après ! Pour l’heure : sus aux délices berlinois ! N’oubliez pas non plus de passer par la case du meilleur kebab de Berlin : pour cela rendez-vous chez Mustafa’s Gemüse… Cela dit, armez-vous de patience : le meilleur kebab mérite bien que vous fassiez la queue une heure !
Enfin, pour vous donner une petite idée des prix : 20 bouteilles de bières de 1L = 10 euros. Oui oui, c’est le paradis !

Quant aux habitants, ils sont d’une générosité incroyable ! Et si je ne parlais pas un seul mot d’allemand, je n’ai pas eu à m’inquiéter une seconde : ils parlent tous l’anglais presque aussi bien que leur langue maternelle (avec un accent tout à fait compréhensible pour un français!)

+1 pour l’Allemagne.

Street art à Berlin

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.