Il y a peu, alors que je m’apprêtais à déguster un magnifique plat de flageolets et de saucisses, une de mes amies arrive chez moi en pleurs en m’affirmant que son petit ami lui avoue avoir menti. Soupirant d’importance devant la perte de cette délicieuse soirée qui s’annonçait, je propose à mon amie de s’installer pour m’expliquer son problème. Et pendant qu’elle commence à énoncer les reproches à faire à son petit ami, je mets mon cerveau en veille et soudain, la lumière !!! Pourquoi les hommes mentent ils ??? En voilà une bonne question !!
Apparemment, d’après un sondage officieux auprès de mes amies, les hommes sont tous des menteurs. Il n’y a pas d’exceptions, leurs copains présents ou passés ont tous menti au moins une fois durant leurs relations. A tel point qu’un homme qui ne ment pas n’existe pas, c’est juste un excellent menteur qui ne s’est pas encore fait prendre en flagrant délit.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un homme peut vous mentir. La première raison, selon le philosophe, c’est que « les hommes ne mentiraient pas autant si les femmes ne leur posaient pas de questions. ». Mais n’ayant pas envie que des lectrices manifestent devant l’immeuble de SMB, en brûlant mon effigie, je me dois de trouver des raisons plus scientifiques.
D’après de récentes études, les hommes mentiraient 3 fois par jour contre 2 pour les femmes. Mais il y a plusieurs motifs qui peuvent pousser un homme à mentir à sa compagne. La première, c’est pour ne pas vexer ou blesser sa copine. Il s’agit d’un mensonge léger pour nous, mais, pour vous, ça peut devenir un motif de crise. Il faut reconnaître que le fait que vous ayez changé de coiffure, que vous ayez acheté une nouvelle robe ou un nouveau sac à main, on s’en fout un peu. On vous aime, vous, pas ce que vous portez. Alors, on vous dit que ça vous va très bien, que ça vous rend plus jolie, mais vous seriez nue, ce serait pareil (voire même mieux !).
L’autre raison pour laquelle nous vous mentons, c’est souvent pour vous cacher de petites choses pas méchantes. On peut par exemple vous mentir sur l’heure à laquelle nous sortons du travail. Par exemple, on peut vous appeler pour vous dire qu’on a une réunion tardive, alors, qu’en fait, nous sommes dans un bar avec des copains pour boire quelques verres, afin de célébrer cette journée de plus en moins. Certes, notre haleine alcoolisée nous trahit forcément, mais nous avons usé d’un petit mensonge pour ne pas vous faire de peine ou pour se voir adresser des reproches de votre part suite à notre comportement que vous jugeriez forcément irresponsable.
Les hommes vivent dans une société où ils sont longtemps passés pour le sexe fort, celui qui ne commet pas d’erreur, qui ne se trompe jamais. Mais ils nous arrivent d’oublier de faire le ménage par pure fainéantise, ils nous arrivent d’oublier la date anniversaire de notre rencontre, et c’est pour cela que nous avons recours au mensonge, pour ne pas passer pour des êtres inférieurs qui ne vous méritent pas, pour ne pas vous décevoir, pour ne pas risquer une dispute…
Nous mentons tous, hommes ou femmes, mais nous ne mentons pas sur la même chose. Alors ne reprochez pas à votre chéri de vous mentir, si vous le faites également… sauf que vous, vous ne vous faites pas prendre…
No Comments