Avant de prendre part aux débats contemporains sur la télévision du futur, son devenir, ses aspects sociétaux… peut-être serait-il légitime de reconsidérer la télévision du passé ? C’est justement l’objet de l’exposition « Culture TV », qui se propose de retracer les 80 ans du média de masse qu’est aujourd’hui la télévision française. Direction le musée des Arts et Métiers pour les intéressés !
Il est bien loin le temps des « magnétoscopes », des « speakerines » ( = les femmes qui annonçaient les programmes de télévision), des « réclames » ( = le nom des pubs avant les années 1970)… Et l’on en prend conscience au fil de cette passionnante visite, qui réécrit l’histoire technique du téléviseur des premières innovations (tube cathodique, télécommande…) jusqu’à la télévision numérique d’aujourd’hui, sous forme d’un zapping à travers toutes les générations.Une petite escapade culturelle, historique, sociale… que l’on vous conseille vivement !
Le plus impressionnant ? Une série de téléviseurs de toutes les époques sont exposées au centre du musée, et l’évolution est littéralement BLUFFANTE ! Le public s’octroie un véritable voyage dans le temps… et réalise que ceux-ci ont bien changé !
Il est amusant d’écouter les différents discours que tient le public diversifié, représentatifs de l’évolution des écrans : face à une télévision encombrante et obsolète, on entend un adolescent s’exclamer que « mémé avait la même télé ! », et au contraire, face à un bel écran plat moderne, les conversations se ressemblent : « c’est la même télé qu’à la maison ! »… et, effectivement, à comparer les deux spécimens, ils n’ont plus rien en commun !
Une autre partie de l’exposition se dédie aux programmes cultes qui ont marqué les générations. Là non plus, on ne rajeunit pas… Il parait que l’homme évolue à une vitesse folle, mais que dire alors de la télévision, et, plus généralement du numérique ?! Est-ce l’homme qui fait évoluer le numérique, ou le numérique qui fait évoluer l’homme dans ses pratiques sociales, ses comportements, le développement de ses compétences… ? La visite suscite des tas d’interrogations !
Bref, l’expo « Culture TV » permet au public de parcourir toutes les innovations technologiques qui ont marqué les 80 ans du petit écran, et nos vies en même temps… et pour terminer, elle sera aussi l’occasion de s’essayer au métier de Miss Météo… un véritable défi à relever !
Quelques informations « insolites » délivrées lors de la visite guidée. Le saviez-vous ?
La télévision française est passée du noir et blanc à la couleur en 1967.
Le plus ancien jeu de la télévision française est « Des chiffres et des lettres », depuis 1972.
Le premier grand évènement médiatique retransmis à la télévision est le couronnement d’Elisabeth II.
Le plus ancien évènement sportif retransmis chaque été à la télévision est le tour de France (dès les années 1950).
Barbapapa est une série qui existe depuis maintenant 40 ans.
En 1973, la télévision française ne comptait que 3 chaines.
Fort Boyard est diffusé à la télévision depuis 1990.
L’émission « C’est pas sorcier » depuis 20 ans.
>> Pour tenter de gagner une invitation pour l’exposition « Culture TV », valable jusqu’au 8 mars 2015, rien de plus simple : dites nous en commentaire quelle est l’émission télé qui a le plus marqué votre enfance.
Un tirage au sort parmi les réponses données en commentaires désignera 5 gagnants, chacun remportant 1 invitation pour 1 personne pour l’exposition « Culture TV ». Bonne chance !
*Pensez à mettre une adresse mail valide, que l’on puisse vous contacter. Concours valable jusqu’au 17 août 2015 à minuit, réservé à la France métropolitaine. Une seule participation par personne physique (même nom, même adresse).
Les lots gagnés ne sont échangeables, ni contre d’autres lots, ni contre leur prix ou valeur. Ces lots ne pourront être attribués à une autre personne ayant ou non participé au concours.
6 Comments
piette dominic
17 août 2014 at 19:42pour moi c’est « la une est à vous » et son fameux SVP 11-11 qui est surement la premiere emission interactive. Le grand Guy LUX
MissDeemi Stéphie
15 août 2014 at 15:17Lémission qui a plus marquée mon enfance c’était le club dorothée !
Mathieu Henon
11 août 2014 at 21:21Bonsoir,
je tente ma chance à votre jeu.
L’émission qui a marqué mon enfance est : Jeux sans frontières.
Merci
CASTEL Maite
11 août 2014 at 20:34L’émission de télé qui a marqué mon enfance était « bonne nuit les petits »
Marine
10 août 2014 at 17:24L’émission télé qui a marqué mon enfance c’était Fort Boyard. Tous les étés de mes dix à seize ans, mes cousins et moi nous réfugions dans le chalet de mes grands parents, des coussins par terre, face à la télé et nous regardions l’émission. Puis le lendemain nous inventions notre propre Fort Boyard avec ses épreuves et ses récompenses. Véritablement un de mes plus beaux souvenirs !
Fanny Beuve
31 juillet 2014 at 0:15L’émission de télé qui a marqué mon enfance était sans aucun doute « ça Cartoon » le dimanche soir :-D