A la Une Be pragmatic Vie pratique

Carte d’identité étudiante internationale (ISIC) : les bons plans

L’ISIC (International Student Identity Card) est la carte d’étudiant officielle de toutes les grandes Écoles, et demeure accessible à tous les jeunes gens scolarisés, au collège, au lycée, ainsi qu’à l’université. Créée en 1968 par l’Organisations pour le Tourisme Universitaire, elle offre un panel d’avantages considérables sur certains achats en France et dans le monde entier (ou presque, 120 pays sur 197). 

 

Carte d'identité étudiante internationale (ISIC) : les bons plans

La carte ISIC :

La carte d’identité étudiante internationale donne droit à tous les étudiants de bénéficier de réductions à l’étranger comme en France. Également accessible aux lycéens et collégiens âgés au minimum de 12 ans (sans âge maximum limite), son prix en France est de 13 euros et sa période de validité se prolonge sur 16 mois. Profitez-en ! Pour l’obtenir rendez-vous sur le site officiel (www.isic.fr/commande-carte) muni d’un justificatif de scolarisation et d’une photo d’identité.

Est-ce qu’elle est vite remboursée ? Tout dépend du train de vie que l’on mène, mais pour les personnes qui aiment voyager, mutliplier et varier les plaisirs, en bons citoyens et consommateurs du monde, elle peut s’avérer très utile. Dans la plupart des musées et lieux touristiques payants, des tarifs spécifiques sont appliqués sur présentation de la carte, avec par exemple 15 % de réduction pour une visite guidée au Louvre.

En France, ses détenteurs peuvent en profiter auprès de marques comme Apple, avec 10 % de réduction sur l’achat d’un Mac, 18 % chez Sony ou encore Gap. Ces petits avantages sont les mêmes à l’étranger. Le prix des billets d’avion est également réduit avec jusqu’à 100 euros de réduction sur les vols de certaines compagnies telles que Qatar Airways. Il existe également une assurance ISICassur, pour le logement, la voiture et les séjours à l’étranger.

Bon à savoir : l’Unef propose à tous ses adhérents de l’obtenir gratuitement sur simple demande et le Crédit Lyonnais la distribue lors de l’ouverture d’un compte étudiant.

Carte ITIC & IYTC :

Si la carte ISIC est réservée aux jeunes gens scolarisés, le même « mondial pass » existe également pour les enseignants. Réservée aux enseignants travaillant à temps complet, elle coûte seulement un peu plus cher, 18 euros. Possédant les mêmes attributs, elle n’est reconnue que dans 40 pays du monde, et comme la cart ISIC, elle est soutenue par l’UNESCO.

Enfin parce qu’il est bien souvent avantageux d’être un « jeune », l’International Youth Travel Card, permet aux moins de 25 ans de bénéficier pour 12 euros de ces mêmes avantages, dans 95 pays du monde cette fois, en particulier sur les réseaux de transports.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.