Comment comprendre votre mec ?

Pourquoi les hommes restent-ils en bons termes avec leurs ex?

Ce weekend, j’ai eu droit à une crise de jalousie. Le casus belli est la relation que j’entretiens avec une de mes ex. Car, sachez le, je reste toujours en très bons termes avec mes ex. Il ne s’agissait pas certes de relations longues, mais nous sommes toujours rester bons amis. Et cela, ma copine ne le tolère que moyennement (notamment avec les ex qu’elle n’a jamais rencontré et qui sont encore célibataires). Cela entraîne notamment des crises aussi injustifiées qu’inutiles. Et pourtant, nombre de mes amis sont toujours en bons termes avec leurs ex, alors que c’est plus rare pour les femmes. Comment cela se fait ce ? Pas de panique, je suis là !

Les ruptures

Tout dépend du type de rupture en fait. Si la rupture est violente, les deux protagonistes ne restent pas en bons termes. Par contre, ils peuvent le devenir par la suite. Si la rupture est calme, cela n’est pas impossible. Après tout, si tout le monde est d’accord pour dire que toutes traces d’amour a disparu, autant rester amis. Qui vous connaît mieux qu’un ex ?

Les femmes quittent de manière plus définitive que les hommes. Pour elles, une fois que la rupture est décidée, elle est irrévocable. Elle se base surtout sur les moments désagréables de la relation, ce qui fait que sa résolution est motivée. Les hommes, eux, ont tendance à rompre de manière plus nuancée, laissant la porte ouverte à un éventuel retour en arrière, juste au cas où.

C’est en effet l’un des rares moments où l’homme voit à long terme. Les causes de rupture pour ces derniers sont le plus souvent liées à un retour à la liberté du célibataire. Mais dans le même temps, les hommes ne veulent pas couper tous les ponts. Ainsi, ils ont le beurre et l’argent du beurre. Pour résumer, ils gardent leur liberté, et n’hésitent pas à continuer à coucher avec leur nouvelle ex. C’est salaud, ça entretient les rêves de la demoiselle, qui risque de sombrer dans la dépression, mais c’est pragmatique.

Ainsi, l’homme doit garder de bonnes relations avec son ex, même si ce n’est pas immédiatement après la rupture. S’il a, par exemple, trompé sa copine, faut pas compter à ce qu’ils restent en bons termes tout de suite. De plus, chez les femmes, les mauvais souvenirs sont souvent prégnants au moment de la rupture, et sont peu à peu remplacés par les bons au fil du temps. L’homme n’a pas ce genre de chronologie. Il rompt et, si la demoiselle lui manque (ou si il n’a plus de vaisselle propre), il revient vers elle.

Pour les hommes, c’est toujours plus simple de revenir vers quelqu’un qui nous a déjà dit oui. Nous n’avons plus à nous encombrer des procédures de séduction (resto, fleurs, petits cadeaux,…). Il suffit d’appeler, de se revoir, et on conclut. Bon, d’accord, je caricature, mais quand même. La femme a plus tendance à changer d’horizon, en renonçant à son passé pour ouvrir son avenir.

En clair, l’homme reste le plus souvent en contact avec son ex pour des raisons de sécurité : s’il ne parvient pas à trouver chaussure à son pied, il reviendra vers son ex, car, en dépit de nos velléités d’indépendance, nous ne pouvons nous passer d’une femme à nos côtés. Alors, heureuse ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Marie Kinkela
    26 février 2015 at 16:23

    par respect pour la personne avec qui on vit, on ne reste pas en contact avec les ex…. qui après tout ne nous servent à rien… on a déjà essayé, goûté et ça n’a pas marché ceux qui aiment les plats surgelés aimeront ce genre de relation: du réchauffé…. Pour ma part, je suis plutôt pour la nouveauté et non pas pour le passé…. :-)

  • Reply
    papo
    22 août 2014 at 19:05

    C’est une description pathétique de l’homme XD Je suis exaltée par tes textes, ils sont tellement… Arh quel mot choisir, puérils? Bon on verra plus tard, je passe à  » Pourquoi les hommes sont-ils aussi infidèles? « 

  • Reply
    Jérôme
    13 juillet 2014 at 17:28

    Il faut savoir raison garder. On peut être en bons termes avec ses ex sans en parler sans cesse ou encore sans envoyer des sms à foison. Personnellement, je demande souvent des nouvelles de mes ex, car elles habitent pour certaines loin, mais je n’en parle jamais, sauf s’il y a une bonne raison. Par exemple lorsqu’un choix doit être fait, parce que ce sont elles qui le plus souvent me connaissent le mieux. Et l’amour n’est il pas la branche sur laquelle les ailes de l’amitié peuvent se poser?^^

  • Reply
    pixel
    13 juillet 2014 at 1:57

    Heureuse? Non! Parc’que quand un mec passe son temps à parler de son ex a sa copine ou qu’ils passent leur temps à s’envoyer des messages on se demande qu’est ce qu’il fait avec nous et pourquoi il n’est pas resté avec elle. Et franchement même si certains de mes ex me donnent envie de les revoir je n’y vais pas car si c’est pour espérer autre chose qu’une partie de jambe en l’air en sachant que ça ne se produira pas je ne vois pas pourquoi vouloir souffrir en ce berçant d’illusion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.