Humeurs

La Belle Assiette : faites venir un chef à domicile

Avez-vous entendu parler de La Belle Assiette ? Non ! Alors ouvrez grand les oreilles. La Belle Assiette, c’est un très chouette concept qui vous propose de faire venir un chef à domicile. Chez Save My Brain, on a été invité à un dîner test, et grands gourmands que nous sommes, nous avons sauté sur l’occasion. Il faut dire que le programme était particulièrement alléchant. C’est à une démonstration de cuisine japonaise dans les règles de l’art, puis à une dégustation de sushis, que nous conviait la Belle Assiette. Comment résister ?

labelleassiette1

A 20 heures donc, bouteille de vin à la main, nous nous rendions chez notre hôte, dans le cœur de Paris, où se trouvait déjà le chef japonais, s’affairant en cuisine. Bientôt nous rejoignirent les cinq autres convives. Et c’est autour d’un verre de saké que débutait la soirée. Tout en dégustant cet alcool japonais floral et épicé, nous regardions le chef Hirose Abe à l’œuvre, buvant ses paroles et admirant sa dextérité.

Après s’être présenté rapidement, ce jeune mais néanmoins expérimenté maître sushis s’est attelé à la préparation des sushis, ponctuant ses gestes d’explications et autres anecdotes, pour le plus grand plaisir de son auditoire. Découpe du poisson, retrait des arêtes, confection des makis, préparation des sashimis et autres nigiris… les gestes étaient précis, les regards admiratifs. Pendant 45 minutes environ, nous scrutions les moindres faits et gestes du chef, absorbés mais aussi très impatients de passer à l’étape dégustation…

labelleassiette2

Quand le maître sushis nous indiqua de nous installer, nous rejoignîmes la table joliment dressée pour l’occasion sans nous faire prier. Une fois confortablement assis autour de la belle table rectangulaire de notre hôte, le chef nous apporta les premiers plateaux de sushis dans lesquels nous apprêtions à piocher allégrement tandis que lui préparait la suite des réjouissances (californias makis, nigiris à l’omelette…).

Alors que nous engloutissions les premiers makis et dégustions les premiers sashimis, accompagnés de la sauce spécialement concoctée par le chef, le verdict ne se fît pas attendre ! Chacun se laissa aller à des commentaires élogieux. Des « hmmm » se firent entendre de toute part. Pari réussi pour le chef. Les convives étaient conquis.

Non seulement beaux, les sushis étaient aussi délicieux. Goût, texture, présentation… Tout y était. Il faut dire que le maître sushis voulait nous réserver le meilleur en choisissant des matières premières de grande qualité… Il n’avait pas non plus lésiné sur la quantité. Les plateaux se succédaient et, nous dûmes nous l’avouer, après nous être fait passer les plateaux plusieurs fois, nous commencions à caler. Il fallut arrêter le chef qui, plein de générosité et dans sa volonté de satisfaire pleinement ses convives, avait quelque peu surestimé notre appétit.

labelleassiette3

Et c’est sans compter le délicieux dessert qu’il nous avait préparé : un gâteau traditionnel dont seule sa famille a le secret. Moelleux à souhait, léger voire aérien, doux et savoureux… ce gâteau est une pure merveille. J’eus beau être calée, je ne pus m’empêcher de reprendre une part. D’ailleurs, je ne fus pas la seule… Un grand gourmand a toujours des ressources… Je me laissai même tenter par une pâtisserie japonaise que le chef nous servit pour clore le repas, accompagnée du traditionnel thé…

La soirée fut merveilleuse, riche en saveurs, riche en savoirs. Le chef Hirose Abe nous a offert une prestation de haute qualité. En deux mots, ce dîner orchestré par La Belle Assiette nous a littéralement séduits ! Si vous voulez faire l’expérience par vous-même, vous pouvez retrouver tous les détails des différentes prestations sur le site de La Belle Assiette. Cuisine japonaise,  gastronomique, familiale…  Il y en a pour tous les goûts. A vous de voir, et surtout… de goûter !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.