Crazy Web

La personnalisation en ligne

Il y a quelques années, j’ai travaillé pour une agence web, et mon projet principal était un personnalisateur de chemises en ligne. Petit à petit, j’ai remarqué que c’est devenu une vraie tendance du web. Non seulement les autres vêtements sont devenus personnalisables, comme les tee-shirts, mais la personnalisation n’a cessé de se développer pour englober également les chaussures, et même les accessoires : montres (voyez comme j’ai du goût) ou encore coques de téléphones.

teeshirt

chaussure

montre

 

Les commerçants du net semblent avoir réfléchi à adapter ce procédé pour leur produits. Ainsi, on arrive à des personnalisations d’objets qui peuvent parfois surprendre, à l’instar de ces livres pour enfants, de ces zippos, ou des ces timbres poste.

timbres

Ce qui peut également surprendre, c’est l’arrivée de la personnalisation également dans les magasins ayant pignon sur rue. Certains même ont bâti une grande partie de leur business model dessus. Build a Bear permet ainsi de personnaliser ses nounours par exemple.

Il est vrai que ces nouvelles possibilités peuvent plaire et doper les chiffres d’affaires. On peut vite les utiliser aussi bien pour faire des cadeaux personnalisables personnels que professionnels. Le mouvement a suivi et la personnalisation remet également en cause certaines pratiques. Par exemple la création d’album photos en ligne commence à prendre le pas sur leur création classique.

Alors que de plus en plus de possibilités de personnalisation existent donc, un nouveau moyen de se distinguer réside dans la qualité du configurateur, son ergonomie, sa facilité. Au cours de mes recherches, je suis ainsi tombé sur des petits chefs d’oeuvres tels que le configurateur de Mustangs. Au passage, ça, c’est la Mustang de mes rêves (pour de vrai).

voiture

De quoi se prendre pour les mecs de l’émission Pimp My Ride (MTV) qui passent leur temps à personnaliser les voitures à la mano. D’autant que vous aurez de bonnes chances de trouver des configurateurs pour ce que vous voudrez, par exemple des motos si vous êtes plutôt branchés 2-roues.

Dans la catégorie « bizarre », citons ce configurateur d’armes qui m’a permis de transformer un hk33 en truc qui me paraissait plus menaçant…

hk33_perso

Ainsi que cette mignonne petit galerie de chiens déjà personnalisés :) Une stripteaseuse version dog :

SAMSUNG

Et un dog poney vraiment kass-dédit : dog2

Alors si vous n’avez plus d’idées de cadeaux, ça peut vous sauver la mise. Vous n’imaginez pas toutes les choses personnalisées de notre petit internet…

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.