Musique

Les Fatals Picards de passage à Strasbourg

Depuis la sortie de « Coming Out » en 2011, Les Fatals Picards parcourent la France dans tous les sens. Vous allez me dire … mais pourquoi un nouveau reportage sur les Fatals Picards ? Déjà parce qu’à Save My Brain on aime beaucoup beaucoup les Fatals, ils sont beaux, drôles, super sympa et ils font de la bonne musique mais c’est surtout un groupe de scène c’est pourquoi aujourd’hui on vous propose un live report et une interview du groupe.


A peine installés à Strasbourg pour leur concert, Les Fatals Picards attaquent les balances vers 15h ! Oui, on ne profite pas du marché de Noël (sauf Laurent mais ça c’est juste parce que j’aime bien râler un peu) mais on s’installe directement pour remplir la salle de la Laiterie à Strasbourg. Pour rappel, les Fatals c’est Laurent et Yves à la guitare et basse, Paul au chant et Jean-Marc à la batterie.

Les Fatals Picards comment ça va ?
Jean- Marc : ça va bien, ça bouge pas mal entre la Tournée, le tournage des émissions de TV donc on traîne un peu un peu de fatigue mais on est heureux. On travaille également sur le prochain album.

La vie en rock, c’est votre nouvelle émission télé, vous pouvez nous la présenter ?
Jean- Marc : Avec le groupe on réalise notre propre émission qui sera diffusée en prime time sur l’Enorme TV à partir du samedi 22 décembre, puis après on diffusera une émission un samedi sur deux. Bien sur il y aura des rediffs dans la semaine. Au total on fera 12 émissions.

Ce qui est sympa c’est que l’on a plusieurs casquettes : bien évidemment on fait les chansons mais on réalise aussi les sketches, les jeux … Bon bien sûr on réalise aussi les lives avec les différents invités que nous recevons.

Qui a eu l’idée de faire cette émission ?
Jean-Marc : sans prétention, c’est moi. J’avais envie de créer quelque chose que j’avais envie de voir et que je ne voyais pas à la télé.

On souhaite amener des chanteurs de « variétés » à revisiter le rock, on retrouve donc Julie Zenatti chantant du rock mais aussi Didier Wampas faisant quelques morceaux acoustiques.  On découvrira dans l’émission des groupes émergents comme L’Armée du Love ou encore les Rois de la Suède.

Paul : A l’heure actuelle, on a enregistré quelques émissions. Il nous en reste encore à tourner : on le fera en janvier prochain. Il faut également que l’on s’occupe des montages… Après on souhaite faire des émissions assez riches. On espère que ce concept nous ouvrira de nouvelles perspectives : améliorer notre visibilité mais surtout surprendre les gens en faisant de la musique rock avec M Pokora, Jenifer ou encore Shy’m… Ce serait génial de jouer avec eux.

Laurent : L’émission est un exercice de style assez sympa pour moi parce qu’en trois jours tu enregistres avec Dave, Michael Gregorio ou encore Julie Zenatti… Après j’apporte ma contribution à l’émission via l’apéro-rock. Le concept est d’expliquer les grands moments du rock avec les éléments de l’apéro (tomate cerise – morceaux de fromage – saucisson…)


Où en est le nouvel album ?
Paul : on a enregistré 6 morceaux, plutôt rock mais pour l’instant on n’a pas de dates de sortie.

Laurent : Pour l’instant il y a deux morceaux qui sont réellement finis. Pour les autres morceaux il faut que l’on se trouve du temps (après les vacances de décembre) pour écrire à nouveau. Après on a tellement abordé de nouveaux sujets que je ne sais pas trop de quoi on va parler, sachant que l’on va éviter les morceaux sur l’amour, la rupture…

Comment se passe la fin de la tournée ?
Paul : la tournée se passe toujours aussi bien, on a un bel emploi du temps bien chargé entre le tournage des émissions en début de semaine et les concerts que l’on fait en fin de semaine.

Yves : Depuis septembre on tourne beaucoup alors les vacances sont attendues avec impatience : ça va faire du bien de souffler un peu avant de repartir.

Vous avez un beau projet pour le Téléthon. Qui l’explique en quelques mots ?
Yves : C’est un bon projet donc les fans participent en faisant un don. Une fois que l’on atteint les 5 000 euros … on organise un tirage au sort et on va faire un concert privé chez l’heureux gagnant.
On arrivera avec deux guitares, un tam-tam et on partagera un beau moment.

Le LIVE !

Parlons maintenant du live ! On le dit, on le sait les Fatals Picards c’est un groupe de scène, une énergie folle pendant 2h, de l’humour dévastateur ( Billy et Paul on pense à vous) quelques morceaux acoustiques : 1983, Mon père était tellement de gauche ou encore le Jour de la Mort de Johnny; pour reprendre les esprits mais se sont aussi de bons morceaux rock avec Noirs, Boom, Pogo D’amour ou encore Seul et Célibataire.

 

Les Fatals vont prendre un peu de vacances pour enregistrer de nouvelles émissions de Télé mais ils reprendront la route à partir du 1er février … mais d’ici là et d’ici le lundi 10 décembre vous pourrez télécharger sur les différentes plateformes numériques leur nouveau titre  » Petit Poisson d’Elevage »

En passant, je suis fan du visuel !

Bien évidemment on reparlera de La Vie en Rock ! quand on aura vu l’émission et l’année prochaine je me suis promise d’aller au moins faire un concert des Fatals tous les 2 mois donc il n’est pas impossible que je vous rédige quelques news.

Pour être 100% au courant de l’actu du groupe vous avez : le site, le facebook 

 

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.