Envie d’une histoire d’amour mêlée à de la science-fiction ? Albin et Zélie est fait pour vous. Ce charmant récit nous met la tête dans les étoiles.
Albin, c’est un grand bonhomme massif, tout gentil et à la vie bien rangée. Zélie, c’est une petite brune au fort caractère, qui ne sait pas trop où elle va. Ces différences ne vont pas empêcher Albin de tomber amoureux de Zélie. Le fruit du hasard (et surtout les indications de Jacques-Yves, le poisson d’Albin) vont finir par les rapprocher. C’est lorsqu’une soucoupe volante s’écrase sur l’immeuble de Zélie que tout commence…
Il y a du Philémon dans la poésie et l’inventivité d’Albin et Zélie. A l’image de Fred, Yannick Marchat a su concocter un univers complètement décalé et un scénario qui brouille les pistes. Plutôt que de chercher à comprendre ce qu’il se passe, le lecteur se laisse porter par le flot de cette histoire fantastique. Quoi de plus logique, d’ailleurs, puisque les personnages ne sont pas plus avancés ! Personne n’a jusqu’ici aussi bien mêlé extraterrestres et romance. Un vrai coup de cœur qui confirme tout le bien que l’on pense de La Boîte à Bulles. Cet éditeur est encore une fois parvenu à dénicher un album original et charmant. Ca devient une habitude…
Albin et Zélie, Dessin et scénario : Yannick Marchat, Editions La Boîte à Bulles, 15 €
No Comments