La semaine dernière, vendredi 24 août, la télévision perdait un de ses meilleurs éléments : Jean-Luc Delarue. Suite à cette annonce, le PAF tout entier s’est bousculé afin de rendre lui hommage avant son inhumation.
Jean-Luc Delarue est ce que l’on pourrait appeler un Enfant de la Télé. Né à Paris en 1964 de parents professeur, le petit Jean-Luc entre dans le monde de la télévision à 22 ans. Childéric Muller le fait débuter sur TV6 dans une émission du nom de « Système6 ». En 87, il commence la radio, sur Europe 1 où Jean-Pierre Elkabbach le prend sous son aile et lui confie la présentation du Top50. En 1990, il passe de TV6 à Canal+ où il collabore avec Michel Denisot, chaine qu’il quitte pour en 1994 pour France2 quand son mentor, Jean-Pierre Elkabbach, devient président de France Télévisions. Arrivé au service public, Jean-Luc Delarue crée sa société de production, Réservoir Prod, ainsi que sa propre émission, « Ça se discute. », qui deviendra très vite son émission phare.
Avec la création de Réservoir Prod, celui que les médias appelaient « l’homme à l’oreillette » a vu sa côte de popularité grimper en flèche grâce à cette émission ainsi qu’aux autres concepts produit par Réservoir Prod et ses filiales, Réservoir Net, Réservoir Sport et Réservoir Doc, parmi ces autres concepts on retrouve un programme présenté par Evelyne Thomas qui a marqué France 3 : « C’est mon choix ». Il produira aussi les émissions « Zone interdite », « Des racines et des ailes » ou encore « Envoyé spécial ».
Cependant les années 2000 marquent le début de la chute de l’animateur. Dans un premier temps, les émissions qui ont fait sa popularité s’arrêtent : « C’est mon choix » en 2004, puis en 2009 c’est au tour de « Ça se discute » de rendre l’antenne. Mais l’arrêt de ces émissions n’est pas le seul soucis de Jean-Luc Delarue, puisqu’il enchaine les problèmes judiciaires. En 2007 dans un premier temps, il agresse, après avoir bu un cocktail de médicament et d’alcool, une hôtesse de l’air en plein vol. Il écope pour ça de neuf heures de garde à vue. En 2009, l’animateur commet une bavure à la cérémonie des Globes de Cristal avec des propos de mauvais goût adressés à Yamina Benguigui. Bien qu’il se soit excusé, cette bourde lui a valu le retrait du direct lors de ses émissions. Enfin, en 2010, il est arrêté pour trafique de drogue. Suite à cette arrestation, France Télévision lui retire la présentation de « Toute une histoire », confiée depuis à Sophie Davant, et le met en suspension. En 2011, il annonce qu’il souffre d’un cancer de l’estomac dont il mourra le 24 août 2012.
Après avoir été trainé dans la boue lors de son arrestation pour trafique de drogue, de nombreuses personnalités lui rendirent hommage à sa mort, notamment ses anciens mentors comme Muller ou encore Denisot, mais aussi des animateurs comme Evelyne Thomas et, bien évidemment Michel Drucker et Rémi Pflimlin, président de France Télévision. L’animateur, décédé à 48 ans, a été incinéré ce mercredi 29 en toute intimité, au cimetière du Père Lachaise.
1 Comment
loys.du15
31 août 2012 at 10:43Jean luc delarue restera tjr dans les memoirs.