CD

The Beach Boys – That’s why God made the radio

Parfois les légendes sont de retour… C’est ainsi que les Beach Boys se font remarquer par un nouvel album, intitulé That’s why God made the radio. Vingt ans que le célèbre groupe californien n’avait rien produit de nouveau…

On a tous en tête Good Vibrations, Surfin’ USA ou I Get around. Malgré leur aspect léger, les mélodies des Beach Boys se révèlent éminemment complexes et reconnaissables, au point de susciter l’admiration de musiciens tels que Paul McCartney. La performance vocale y est également une constante.

Après vingt ans d’absence, on pouvait légitimement douter de la tenue des voix, de la créativité, de la qualité des orchestrations… Au final, et cela peut constituer une surprise, le style des Beach Boys n’a connu aucune altération. Au point qu’on pourrait sans peine croire que That’s why God made the radio a été enregistré en 1973 ! On trouve quelques titres radiogéniques, qui pourraient faire remonter les Beach Boys en haut des charts si Lana Del Rey n’était pas là pour leur piquer la place : Isn’t it time, The private Life of Bill and Sue… Tout ça est bien entendu porté par des chœurs un brin kitsch mais si typiques.

Un détail trahit toutefois que cet album n’a pas été dégoté dans une brocante vintage : la photo qui orne le dos de la couverture. Les visages s’y font plus ridés et les cheveux plus clairsemés qu’à l’époque du Flower Power. Pour le reste, du graphisme jusqu’à l’orchestration, c’est un sans faute !

A écouter : That’s why god made the radio, Isn’t it time, The Private Life of Bill and Sue

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.