Brainstorming

Retour sur l’actualité de ces dernières semaines

Aujourd’hui, vendredi 24 août, les français sont de plus en plus nombreux à être rentrés chez eux et le mois d’août se termine, tout comme les vacances. Si, pendant vos vacances, vous vous êtes éloigné de toute forme d’information et que vous souhaitez rattraper votre retard, voici un résumé de ce qu’il s’est passé.

Les Jeux Olympiques d’été, qui ont débuté le 27 Juillet, se sont clôturés le 12 août. Les États-Unis d’Amérique repartent de Londres premiers avec un total de 104 médailles dont 46 en or suivis par la Chine avec 38 médailles d’or pour un total de 88 médailles. En troisième position, la Grande-Bretagne qui, avec ses 29 titres, totalise 65 médailles, presque 20 de moins que les russes qui, eux n’ont que 24 médailles d’or. La France quant à elle arrive 7ème avec 11 médailles d’or, 11 en argent et 12 en bronze. Mais ces jeux olympiques ont aussi permis à certains athlètes de briller et de montrer qu’ils étaient les maitres dans leur domaine, Usain Bolt et Michael Phelps pour ne citer qu’eux. L’américain Phelps est rentré dans l’histoire de la natation en remportant à 27 ans son 22ème titre olympique. Les français ont eux aussi leurs champions. Certains sont déjà connus comme Teddy Riner, d’autres un peu moins, par exemple Camille Muffat, Yannick Agnel ou encore Florent Manaudou. On retiendra aussi des échecs retentissants, notamment en escrime où les français n’ont ramené aucune médaille.

Le 19 août, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon font la une des journaux. L’ex-candidat à la présidentielle donne son avis sur les 100 premiers jours du mandat socialiste : « 100 jours presque pour rien ». Et il n’est pas le seul à le penser. En effet d’après une enquête récente, 54% des français sont mécontents des actions du président. Pour 51% d’entre eux, les choses seraient en train d’empirer en France. Le président n’a cependant pas que des défauts puisque 57% des sondés estiment qu’il tiendrait les engagements qu’il a pris lors de l’élection présidentielle.

Mais le gouvernement Hollande n’est pas resté inactif lors de ses vacances. Le livret A va être augmenté de 25% d’ici mi-septembre passant de 15 300 à 19 125€. Le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a créé la polémique en expulsant un camp de Roms près de Lille, ce qui a engendré la colère de plusieurs socialistes, Martine Aubry par exemple. Depuis le début de ces protestations le gouvernement s’est penché sur le cas des Roms pour leur facilité l’accès au travail. Ce qui déplait aux membres de l’UMP et du Front National. Quant à la mesure concernant le gel du prix des carburants pendant trois mois, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a déclaré que cela ne résoudrait rien mais il espérait faire une « baisse modeste et provisoire ».

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.