Musique

Neil Young – Americana

Je dois vous prévenir que je ne serai pas objective sur cette chronique. Depuis des années, je suis fan de Neil Young, ce Canadien avec sa chemise de bucheron a bouleversé ma vie avec ses chansons électriques et ses mélodies mélancoliques.

A chaque fois que j’écoute Heart of Gold ou encore Old Men, j’ai la chair de poule. C’est vrai, depuis quelques années les albums de Neil Young ne sont pas forcément les plus attendus mais cette année Neil Young sort un album avec son groupe Crazy Horse (Billy Talbot, Ralph Molina et Poncho Sampedro). Depuis 2003 et l’album Greendale, ils n’avaient pas repris ensemble le chemin des studios.

Le 34ème album de Neil Young « Americana » est constitué de reprises du répertoire américain comme « Oh Susannah », « Clementine » ou encore « Get a job » .

Cet album est un retour aux standards et un hommage aux piliers du rock comme Led Zeppelin, les Sex Pistols, et soulignons la présence d’une chorale d’enfant sur la chanson  » God Save The Queen ».

Quand on demande au Canadien pourquoi cet hommage aux Etats-Unis il répond simplement : « Ce qui lie ces chansons entre elles, c’est le fait qu’elles représentent une Amérique qui n’existe plus vraiment.  » Les émotions et les scénarios derrière ces chansons résonnent encore avec ce qui se passe dans le pays aujourd’hui avec encore plus d’impact près de 200 ans plus tard. Les paroles reflètent les mêmes préoccupations et ont encore remarquablement plus de sens pour une société qui traverse des bouleversements économiques et culturels, spécialement pendant une année électorale. Elles sont tout aussi poignantes et puissantes aujourd’hui que le jour où elles ont été écrites. »

Neil Young et Crazy Horse attaqueront une nouvelle tournée à partir du 3 octobre en Ontario, malheureusement ils ne passeront pas en France mais un concert exeptionnel aura lieu au Centre Bell de Montréal le 23 novembre prochain…. La première partie de ce concert sera Patti Smith , rien que ça !

Bref, cet album sent bon les années 70, le son lourd des guitares électriques, de l’ère rock Neil Young – Crazy Horse.

Tacklist de l’album
01. Oh Susannah
02. Clementine
03. Tom Dooley
04. Gallows Pole
05. Get A Job
06. Travel On
07. High Flyin’ Bird
08. She’ll Be Comin ’Round The Mountain
09. This Land Is Your Land
10. Wayfarin’ Stranger
11. God Save The Queen

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    gilles Meunier
    8 juin 2012 at 15:26

    Merci pour cet article. Moi aussi, j’ai la chair de poule quand j’écoute old man, heart of gold et bien d’autres.Un grand artiste qu’il faut écouter, réécouter……

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.