Un autre point de vue

Stan Lee

Stanley Martin Lieber alias Stan Lee. Tout le monde ne le connait pas et pourtant c’est à lui que l’on doit SpiderMan, Hulk, X-Men, Les 4 fantastiques, Iron Man, et Thor. Rien que ça. Vraiment ? Non. La liste est ici

Stan Lee

Impressionnant ? 4 fois fantastique. Et si vous avez vu un des films adaptés des comic books ci-dessus, vous avez déjà vu, sûrement sans le savoir, la bête. Il prend en effet un malin plaisir à apparaitre dans quantité de films Marvel. Quelques exemples ici : http://moviemiscellany.com/2011/07/stan-lee-cameo-appearances-in-marvel-movies/

X-Men : The last Stand 2006

En même temps, Marvel, c’est sa boite. C’était lui le boss jusque dans les année 70 où il a préféré déléguer l’écriture de scénarii aux auteurs qu’il a formé, pour  s’occuper de l’édition de comics, de leurs adaptations sur les écrans, et de la pub.

Faut dire qu’à 20 ans déjà, il était le rédacteur en chef de Timely Comics (ancien nom de Marvel). Ses personnages, il ne les a pas créé seul la plupart du temps, mais parfois avec des dessinateurs connus comme Jack Kirby ou Steve Ditko.

Timely Comics

A quoi est dû son succès ? Au fait qu’il se soit accroché quand l’industrie du comic book était en crise après la guerre ? Sûrement. Et puis à une idée de génie.

Les héros qu’il a inventé ne sont pas comme ceux de chez DC. Ce sont des mecs et des nanas humains, faillibles. Qui se posent des questions. Qui ont des emmerdes. Chez Spiderman c’est flagrant, mais son premier succès c’est les 4 fantastiques. Et il confie dans une interview qu’il a un petit faible pour le premier personnage qu’il a créé dans cette saga qui l’a rendu célèbre. La fille. Me rappelle plus le nom mais y’en a qu’une de toute façon. Bref, un coup de maitre (je parle de son idée).

Fantastic Four

Et puis des choses étonnantes. Stan Lee va jusqu’à réinventer des personnages de chez DC, à travers les livres DC « Just Imagine Stan Lee ». Si Batman devient Afro-Américain, d’autres aussi sont modifiés, comme Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, ou Flash. Par aiIleurs, il crée le manga Ultimo.

Karakuridōji Ultimo volume 1

Et a 85 ans, il continue de travailler, imaginant pour Virgin Comics une série de 10 super héros. On ignore si ils feront équipe ou pas, et quels seront leurs pouvoir. Tout est possible dans les comics. N’est ce pas M. Obama ?

The Amazing Spider Man numero 522

En tout cas merci Stan Lee. Une grande imagination implique de  grandes heures de divertissements. Et de jolis rêves.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stan_Lee
http://www.lefigaro.fr/culture/2008/04/24/03004-20080424ARTFIG00485–ans-le-createur-de-spider-man-reprend-du-service.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Stan_Lee#Marvel_films
http://en.wikipedia.org/wiki/Just_Imagine…
http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Characters_created_by_Stan_Lee
http://en.wikipedia.org/wiki/Karakuri_D%C3%B4ji_Ultimo
http://en.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama_in_comics
http://moviemiscellany.com/2011/07/stan-lee-cameo-appearances-in-marvel-movies/
http://www.lefigaro.fr/culture/2008/04/24/03004-20080424ARTFIG00485–ans-le-createur-de-spider-man-reprend-du-service.php
http://www.reviewer.fr/uploads/Mars%202012/stan-leer.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stan_Lee
http://marvel.wikia.com/Timely_Comics
http://insertgeekhere.blogspot.fr/2011/01/review-fantastic-four-587.html

 

 

You Might Also Like

1 Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.