La Journée de la Femme : une initiative louable ou beaucoup de bruit pour rien ?

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Jérôme dit :

    Parce que c’est naïf de croire que cela change les choses. Les femmes ont eu leurs plus grandes victoires non pas par ces associations, mais parce que les mentalités ont changé. C’est le trait commun à toutes les civilisations.

  2. Choum_ dit :

    Donc selon toi, on supprime la journée et on n’en parle plus ?
    Et on fait quoi alors pour que les choses changent ?

    Il existe des tas d’associations qui combattent le sexisme au quoitidien depuis des années, chacun peut le combattre aussi individuellement, la journée internationale permet de sensibiliser et de toucher plus de monde à la fois, je ne vois pas en quoi c’est « bien pensant ».

  3. Jérôme dit :

    Ce n’est pas en créant et en maintenant ce genre de journée que les problèmes que tu évoques cesseront. Est ce plutôt bien pensant que de dire, « il y a une journée de la femme, c’est malheureux ce qu’elles vivent, mais bon on y a pensé », tout ça pour l’oublier le lendemain? Ce n’est pas une journée qu’il faudrait en ce cas là pour que les choses changent… Mais même si des mois entiers y étaient consacrés, ça ne changerai rien.

  4. Choum_ dit :

    Cette journée, c’est la Journée internationale pour les droits des femmes. Je suppose que vous ne trouvez pas ridicule la journée des droits des enfants ? La journée contre le Sida ? Eh bien, c’est pareil. Cette journée ne sous-entend pas qu’il faut « bien se comporter envers les femmes », cette journée sert de tremplin médiatique pour parler des sujets trop peu médiatisés comme l’a justement relevé Marine.

    Le fait que cette journée soit internationale permet aussi de relativiser : Oui, votre chéri fait la vaisselle. Fort bien ! Il reste toujours les viols de guerre, les excisions, la violence conjuguale, le manque de centres IVG, les inégalités salariales et le plafond de verre pour occuper les discussions pendant la journée.

    En ce qui concerne la création d’une journée des hommes : Ça n’a juste aucun sens. La journée des droits des femmes existe justement pour revendiquer l’égalité de droits avec eux, que vont-ils pouvoir revendiquer ? Moins de droits ? C’est comme si vous vouliez créer un Téléthon pour les gens bien portants.

    Si vous pensez que cette journée ne sert qu’à « se faire chouchouter comme des princesses » et à se faire offrir du chocolat, je comprends en effet que vous n’en voyiez pas l’intérêt. Mais je pense que vous passez malheureusement à côté de quelque chose d’essentiel.

  5. Nouar dit :

    Ce serait dans la suite logique du mademoiselle de virer cette journée qui nous est réservée.
    Mais en même temps on a -30% à la Redoute.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.