Musique

Rencontre avec Aldebert

En pleine tournée, nous avons profité de la venue d’Aldebert à Strasbourg pour lui poser quelques questions sur son dernier album “Les meilleurs amis”, son 8ème album sorti en fin d’année 2011.  Nous reviendrons également sur la notion d’amitié, sa tournée actuelle et ses projets…

Votre dernier album « Les meilleurs amis » est sorti en fin d’année 2011, pouvez-vous le présenter aux internautes de Save My Brain ?

Il s’agit d’un album de chansons aux couleurs relativement variées dont les titres ont été en majorité inspirés par mes proches : mes amis en l’occurrence. Cette galerie de portraits est constituée de figures que nous connaissons tous je pense.

Les thèmes sont variés : Le temps qui passe, les histoires de couple, la famille… avec certaines nouveautés en matière de sujet puisque des chansons comme Mon homonyme (qui traite de l’homophobie) donne au disque une approche plus sociale et sensible qu’auparavant.

 Qui sont vos meilleurs amis dans le domaine musical ?

Il y a beaucoup de gens que j’apprécie dans la profession et qui font figure de modèles en matière d’écriture, de personnalité. Parmi ceux-ci je peux citer Renaud, Fersen, Souchon, Sanseverino, Le Forestier …

 Vous abordez des thèmes qui vous sont chers : l’amitié, l’enfance, le temps qui passe … Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je traite bien souvent d’histoires humaines simples auxquelles j’assiste en spectateur ou que je vis tout simplement. Venant de l’image (photo, dessin et vidéo) je garde une approche très « visuelle  » de l’écriture, réaliste dans la forme mais qui laisse la place à l’imaginaire.

 Vous avez co-écrit avec Benoit Dorémus  » Un dernier foot sous Chirac  » comment est venue cette collaboration ?

Au cours d’un séminaire de maison de disques. Je connaissais déjà un peu Benoit. Il avait commencé cette histoire de foot le jour de l’élection de Sarkozy. Nous avons travaillé ensemble sur le titre. J’aimais beaucoup cette double lecture : Parler de foot pour parler de politique.

 Vous êtes en tournée depuis novembre 2011 comment se passe-t-elle ?

Nous avons démarré il y a deux semaines et cette dernière promet plein de bons moments. L’excitation est à son comble. Avec mon équipe il nous tarde de faire vivre ce spectacle riche en évènements puisque nous mêlons concerts, sketchs et vidéos, tout au long de l’année.

J’avais envie de proposer pour ce spectacle quelque chose de singulier, pas seulement les chansons du disque jouées en live, mais que les gens repartent en ayant le sentiment d’avoir assisté à un spectacle plutôt qu’un simple concert.

 Votre tournée se termine au Casino de Paris, en mars prochain, avez-vous déjà des projets post-tournée.

Pas tout à fait, la première partie de la tournée se termine effectivement le 31 mars mais nous allons bientôt pouvoir annoncer des festivals et une programmation en centres culturels pour cet automne.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le teaser de la tournée d’Aldebert.

 

Maintenant, rendez-vous sur le Site Internet d’Aldebert pour choisir votre date, pour les Strasbourgeois rendez-vous ce soir à la Laiterie !

 

>> Redécouvrir Aldebert à travers notre première interview de l’artiste, en 2009.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    dufour nicolas
    20 mai 2012 at 11:57

    bonjour, je suis entrain d’apprendre votre musique a mon ecole, je m’appelle nicolas j’ai 12 ans et je la trouve tres bien j’ aimerais un jour vous rencontrez mercie

  • Reply
    Marine
    14 février 2012 at 14:17

    Fan :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.