Objets insolites

L’objet du mois n°2 – La carte de France antisèche

L’objet du mois vous fait découvrir un objet insolite, beau ou inutile. Ce mois-ci, la carte de France antisèche.

« Et pourtant, elle tourne ! » disait Galilée selon la légende… On a longtemps cru que la Terre était plate. On se souviendra d’ailleurs de Jules César, dans Astérix, manipuler un disque représentant le monde connu. Aujourd’hui, ce n’est pas la Terre que nous vous présentons sur un plateau. Simplement la France.

Un hexagone sur un disque, pourquoi pas. Mais celui-ci a son utilité : il sert d’antisèche. Rappelez-vous vos cours de géographie de primaire, où il fallait se rappeler les chef-lieu de chaque région française. A l’époque, Google et Wikipedia n’étaient pas encore vos amis. Pas plus que vous n’aviez de smartphone dans vos poches pour retrouver en loucedé le nom des villes oubliées.

Qu’à cela ne tienne, cette carte en plastique vous rappellera les bonnes notes que vous auriez pu avoir si vous l’aviez eue dans votre trousse. Problème : étant donné ses dimensions, elle n’y rentrait certainement pas. Mais au moins, les trous qui la composent permettent de replacer à coup sûr les villes.

Sûrement inutile à votre âge, cette carte de France se rattrape par son intérêt esthétique indéniable. Aussi bien qu’une tranche d’agate, elle sait diffuser la lumière de manière irrégulière.

Objet disponible chez :

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Gilles
    18 janvier 2016 at 20:18

    Bonjour
    J ignore si ce site est toujours d actualité mais j ai découvert que Tombeesducamion sur Paris n existe plus
    Je suis particulièrement intéressé par cette carte de France verte que vous avez mis en en-tête. Seriez comment aujourd’hui je pourrai en trouver une ?
    Cordialement
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.