Brainstorming

Retour sur 2011

L’année 2011 a été riche en événements. À tel point que plusieurs chaines ont déjà diffusé des documentaires sur ce sujet. Revenons donc sur ce qui a marqué l’année la plus chargée de cette décennie.

2011 a débuté en beauté avec le « printemps arabe ». Ces mouvements révolutionnaires ont débuté en Tunisie avant de se propager en Égypte ou encore en Libye. Les peuples se battaient contre des dictateurs pour leur liberté. Les protestations étaient plus virulentes en Égypte puisque près de 900 personnes sont mortes (dont une trentaine de policiers) et 12,000 personnes ont été arrêtées. De nombreuses dictatures ont été abolies, notamment celles du tunisien Ben Ali, de l’égyptien Hosni Moubarak et du libyen Kadhafi, même si ce dernier a disparu du jour au lendemain laissant son pays en pleine guerre civile. Les rebelles ont retrouvé ses traces en Octobre à Syrte, il est mort peu de temps après.

L’évènement le plus important de cette année reste sûrement le séisme qui a frappé le Japon en Mars. Atteignant 9.0 sur l’échelle de Richter, ce tremblement de terre n’a été que le début d’une grande catastrophe. En effet après le séisme, le pays du soleil levant a été touché par un gigantesque tsunami, la combinaison des deux évènements a entrainé un accident nucléaire à la centrale de Fukushima. Il s’agit là de l’évènement le plus ravageur de l’histoire du Japon.

En Mars toujours, les français devaient voter aux élection cantonales. Malgré un fort taux d’abstention, la surprise vient des résultats. En effet, on constate un « ras-le-bol » de la droite et en particulier de l’UMP. Près d’un Français sur deux a voté pour un partie de gauche. De son coté le FN n’obtient que deux élus dans ses 400 cantons.

Il y a quand même eu de bons évènements en 2011 avec par exemple, les deux mariages princiers. D’un côté chez nos amis britanniques le prince William épouse Catherine « Kate » Middleton, en avril. Et de l’autre le Prince Albert de Monaco épouse Charlene Wittstock en Juillet. Ces cérémonies ont su captiver des millions de personnes à travers le monde.

Un commando d’élite de l’armée américaine a retrouvé le Leader d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden. Caché dans son pays d’origine, le Pakistan, il a été intercepté puis tué dans la nuit du 2 Mai. Sa mort met fin à 10 années de traque au Moyen-Orient et réjouit tout le peuple américain.

Le même mois, DSK se fait arrêter à New-York pour avoir violé une femme de ménage dans sa chambre à l’hôtel Sofitel de New-York. Cette arrestation a permis à de nombreuses langues de se délier entrainant ainsi l’affaire DSK-Banon peu après en France.

L’attentat à Oslo en Norvège a marqué le mois de Juillet. Anders Behring Breivik, l’auteur de cet attentat, a d’abord placé une bombe dans le quartier gouvernemental d’Oslo avant d’aller sur l’île d’Utoya et d’ouvrir le feu sur un campus d’étudiants faisant près de 70 morts. C’est le plus grand drame de l’histoire de la Norvège depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Le mois d’Octobre a, lui aussi, été chargé en événements. Outre l’arrestation et la mort de Kadhafi, les primaires socialistes et la coupe du monde de Rugby ont marqué les esprits. Hollande devient le candidat du PS pour les élections présidentielles de 2012. Il remporte 56% des voix contre 44 pour Martine Aubry. Qui croyait que l’équipe de France de Rubgy pouvait arriver en finale ? Peu de gens en tout cas quand on a vu le commencement de cette coupe du monde. Et pourtant, bien que décrié par tous les médias, le XV de France s’est hissé jusqu’à la seconde place du podium à Auckland, créant ainsi la surprise.

On peut dire que l’année 2011 a été bien remplie. Des évènements tragiques pour la plupart mais certains, comme le printemps arabe, donnent un peu d’espoir. Après une année aussi riche en événement, on peut bien se demander ce que 2012 nous réserve…

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.