Expositions

Goudemalion, aux Arts Décoratifs

Jean-Paul Goude est sans doute le créateur d’images le plus influent du vingtième siècle. Le musée des Arts Décoratifs lui dédie une rétrospective.

Créateur d’images. Au sens propre comme au figuré. Si Jean-Paul Goude est à l’origine de nombreux clichés, pour la publicité notamment, il dispose également de la faculté de façonner des personnages à son image. Sacrifiant tout sur l’autel de l’esthétique, il est ainsi à l’origine de la « French Correction », un ensemble de directives pour corriger une silhouette imparfaite. Se jugeant lui-même mal proportionné, il n’hésita pas à se modifier à grands coups d’épaulettes et de talonnettes. Toutefois, son « œuvre ultime » reste Grace Jones, dont il a singularisé l’image au statut d’icône.

Au sens propre, les simples images de Jean-Paul Goude se sont contentées de marquer l’histoire de la pub et l’imaginaire de milliers de spectateur. Des célèbres petits bonshommes Kodak, à la « scandaleuse » pub de la Citroën CX GTI mettant en avant un bolide sortant de la bouche de Grace Jones, en passant par une Vanessa Paradis transformée en canari pour les besoins de Coco Chanel, l’homme a toujours surpris par son inventivité. Ce qu’il a fait de mieux, selon lui, reste l’extraordinaire spot pour le parfum Egoïste. Un must !

Jean-Paul Goude a donc droit à la nef du Musée des Art Décoratifs, dans l’aile nord du Louvre. L’univers de créateur y est fidèlement rendu par nombre de clichés, d’accessoires et de vidéos. On regrettera que ces dernières s’arrêtent le plus souvent avant la mention du produit qu’elles défendent. Le choix d’un univers créatif est en effet rarement innocent et souvent indissociable du produit vendu. Ceci n’est que le point le plus gênant d’une exposition qui globalement, laisse le visiteur sur sa faim pour les explications. Il est vrai que la popularité des créations présentées les rend souvent superflues. Ceci ne doit pas vous empêcher de vous délecter de l’ambiance fantastique qui se dégage de cette exposition.

L’exposition Goudemalion court jusqu’au 18 mars 2012 au musée des Arts Décoratifs. Entrée : 9 €.

A l’occasion de cette exposition, les Editions Dupuis publient un ouvrage biographique, intitulé Jean-Paul Goude, la Jungle des images. Dans l’esprit de Le Corbusier, Architecte parmi les hommes, celui-ci s’ouvre sur une courte BD (vingt planches), signée Thomas Cadène et Alexandre Franc. Celle-ci est une navigation à vue dans l’univers de Jean-Paul Goude. Un long clin d’œil illustré à ses diverses créations, à la fois amusant et merveilleux. Ces planches sont suivies d’une biographie illustrée. A la fois complète et concise, celle-ci consolera les visiteurs qui auraient aimé en savoir plus à la sortie de l’expo.

Editions Dupuis, 11,95 €

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    artigue
    18 décembre 2011 at 1:33

    TRès belle exposition d’une grande originalité
    JA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.