Livres

Pin-up tome 10 – Le Dossier Alfred H.

Le dossier Alfred H., dixième tome de la série Pin-Up, distille cette ambiance si particulière du Hollywood des années 1950. Avec un invité de marque dans un scénario fictif : Alfred Hitchcock.

1946. A Hollywood, Alfred Hitchcock tourne Schizo. Dorothy Partington est devenue détective dans une agence de seconde zone dont le plus clair de l’activité consiste à traquer les femmes infidèles. Yeux d’ange, ongles carmin et langage fleuri, elle constitue une héroïne de caractère. Tout commence au cours d’une filature de nuit, lorsqu’une jeune femme se jette sous les roues de sa Hudson. Dorothy apprend qu’il s’agit de l’actrice vedette de Schizo, Grace Mac Guffin (à noter que dans le vocabulaire cinématographique d’Hitchcock, un « MacGuffin » est un objet sans réelle importance, qui apparaît à l’écran sous le seul prétexte de relancer le scénario). Celle-ci étant introuvable après l’accident, Dorothy en vient, au cours de l’enquête, à la remplacer sur le tournage, à la demande expresse d’Hitchcock lui-même.

Mêlant intimement fiction et réalité, Le Dossier Alfred H. parvient à renouveler un genre habituellement convenu grâce à la plume de Yann. Hitchcock y présente un part d’ombre rarement révélée, que les aficionados du maître du suspense pourront discuter, mais qui donnera envie de se plonger dans la biographie du cinéaste. Le tout est assorti du dessin clair et nerveux de Philippe Berthet et d’une mise en couleur relayant parfaitement l’ambiance de cette enquête. On aime beaucoup !

Editions Dargaud, 13,95 €

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.