Livres

Marivaudevilles de jour – Martin Veyron

Après la Comédie Française, la BD ! Avec Marivaudevilles de jour, Martin Veyron nous offre une suite de plans-séquences dessinés sur le thème des intrigues amoureuses. Savoureux !

La modernité des pièces de Marivaux ne se dément pas. Il faut dire que les sentiments amoureux n’ont guère varié au cours des derniers siècles. Aussi, quand un auteur de BD du vingt-et-unième siècle nous concocte un chassé-croisé de sentiments amoureux, c’est tout naturellement qu’il fait référence au célèbre auteur de pièces de théâtre. Car entendons-nous bien, Marivaudevilles de jour n’est pas une simple adaptation BD d’une pièce de théâtre.

Si l’amour et le hasard sont au cœur de cet album, il ne suit aucun scénario filé au long de ses pages. Tout se joue en brefs plans-séquences de deux à trois planches, voire moins. Ceux-ci relatent la situation amoureuse d’un couple ou d’un individu à un instant t. Par exemple, un aveugle qui ne veut pas sortir avec une moche, rapport au regard des autres. Ou un hyper-jaloux. Ou bien encore une fille qui se réveille un matin à côté d’un type et qui ne se rappelle absolument plus de rien. Plus que la finesse des répliques, bien réelle, c’est l’élégance des enchainements qui fait le sel de Marivaudevilles de jour. Jouant sur les arrière-plans pour passer d’une séquence à l’autre, la mise en scène presque cinématographique se révèle sacrément habile pour une BD. Bien joué !

Editions Dargaud, 13,95 €

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.