Brainstorming

L’heure d’hiver : une mauvaise bonne idée ?

Cette nuit, c’est-à-dire de samedi 29 à dimanche 30 octobre 2011, nous passons à l’heure d’hiver. Comme celles de toute l’Union Européenne, les horloges françaises reculeront d’une heure. A 3h il sera en réalité 2h. Bonne nouvelle pour les marmottes, mais de nombreux détracteurs restent mobilisés.

 

Depuis le choc pétrolier de 1974, le monde entier cherche à faire des …économies. Oui mais des économies d’énergie ! C’est pour ça qu’en France, on passe à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre (et à l’heure d’été le dernier dimanche de mars ndlr). Ce changement d’heure à l’automne « offre » une heure de sommeil en plus. Il permet également de faire coïncider les heures d’activité avec l’ensoleillement afin « de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel ». C’est plutôt intelligent comme idée, et d’après l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) 340 GigaWattHeure sont ainsi économiser, de même que le chauffage et la climatisation.

Les chronobiologistes crient au scandale et craignent le pire pour nos horloges –cette fois- biologiques. Il est vrai que changer d’heure en automne et au printemps n’est pas évident pour nos organismes mais si c’est bon pour la planète…

Et vous, que pensez-vous de l’heure d’hiver ? Pour ou contre ? Bien ou mal ?

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.