Be pragmatic

Comment être figurant sur un tournage ?

Vous recherchez un job sympathique avec peut-être à la clef la possibilité de devenir Michel Blanc ou Brad Pitt ? Tentez votre chance et postulez pour être figurant sur des tournages ! L’avantage c’est que tout le monde peut faire de la figuration, il n’y a pas plus démocratique, que vous soyez blond, brun, petit, biscornu, ou diablement beau, tous les goûts sont dans la nature ainsi qu’au cinéma !

Ce qui est assez effarant, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de véritables compétences, sinon d’accepter de jouer le rôle de l’anonymat ; quoiqu’à la vérité, il n’est pas si aisé de faire comme si on ne voyait pas une caméra quand on sait justement trop bien qu’elle est là. Si vous faites attention en regardant certaines scènes, les scènes d’un film tout à fait ennuyeux bien sûr, car sinon vous ne penseriez pas à faire attention à cela, il peut être amusant de croiser le regard d’un mauvais figurant qui serait passé entre les mailles du filet au montage, scrutant la caméra…

Alors si dans l’absolu aucune compétence n’est requise pour faire de la figuration, vous serez en revanche embauché selon des critères précis. L’ennui c’est que vous passerez peut-être une journée, debout à applaudir dans un stade, ou bien vous vous ferez peut-être renverser dix fois par une voiture dans une même journée ce qui fait beaucoup je vous l’accorde, mais quelle est la contrepartie ? Des rencontres et des expériences absolument inattendues, insolites tout comme d’une banalité extrême. Tout peut arriver. Quel cachet ? Entre 80 et 250 euros par jour selon la production (films de cinéma, publicités, série TV) et surtout selon la prestation : figurant dans une foule, en gros plan, doublure d’un corps.

En fréquentant les plateaux de tournage, les figurants peuvent également se rapprocher des professionnels, voire même des stars ! Attention cependant au ridicule de vouloir à tout prix se faire remarquer, mais pour ceux qui y croient dur comme fer, ce peut être un moyen de décrocher un petit rôle et pourquoi pas le premier ! Sandrine Bonnaire a commencé ainsi, elle était venue faire de la figuration sur le tournage de A nos amours, elle est repartie en décrochant le premier rôle.

Convaincu ? Pour trouver des annonces de casting, le plus simple est encore de passer par l’ANPE spectacle. C’est là que sont recensées la plupart des offres d’emploi de figuration. D’autres sites comme figurants.com ou bellefaye.com publient des annonces tout en proposant beaucoup d’autres informations. Des castings peuvent être également annoncés tout simplement à la mairie ou annoncé dans la presse lorsque le tournage se trouve dans votre région. Un CV peut être exigé, n’hésitez donc pas à mettre beaucoup d’infos sur vous, hobbies ect… et surtout contrairement à tous les autres types de candidatures, les photos sont indispensables !

Liens utiles :
Business guide de l’audiovisuel
Anpe

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Edouard
    21 mars 2014 at 15:34

    ATTENTION… Les demandes sont souvent des ARNAQUES
    Numéros surtaxés en 08 99…..
    COURAGE… FUYEZ !!!

  • Reply
    heurtaux
    3 janvier 2012 at 23:18

    Vivement intéressé pour faire de la figuration dans les films. Je suis jeune retraité donc disponible. Je reste à votre disposition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.