Brainstorming

Question de respect

Tout bon parent se doit d’inculquer à ses enfants un minimum de savoir-vivre, autrement dit du respect pour autrui, bref comme le dit la chanson « Fait pas ci, fait pas ça, dit bonjour, etc ».

Pourtant ces derniers jours, TF1 et France 2 se relaient pour nous sortir un documentaire sur le respect, expliquant que de plus en plus de vacanciers visitent des églises en maillot de bain, téléphonent à l’intérieur ou encore parlent à haute voix. On entend assez souvent ce cliché comme quoi « les jeunes, ça manque de respect etc » mais n’est-ce-pas la famille qui se doit le leur apprendre ? Comment voulez-vous apprendre le respect si on n’en a pas soi-même ?

À l’inverse, il n’y a rien de plus énervant qu’une personne qui demande le respect mais qui n’en donne pas. On ne citera pas une grande majorité de stars, il y en a tellement. Mais on a tous un collègue qui ne dit pas « Bonjour » mais qui, par contre, nous fait remarquer qu’on ne l’a pas salué. Alors, oui, on peut avoir la tête en l’air et oublier de le dire une fois, mais pas 15 fois de suite.

Comme cela a déjà été dit, on ne va pas s’attarder sur toutes les célébrités réclamant du respect mais n’en montrant pas. Parlons cependant de Gérard Depardieu qui, cette semaine, s’est soulagé dans un avion devant les passagers. L’envie était-elle si présente pour que l’acteur ne puisse se retenir pendant que l’avion décolle ? Ou bien était-ce une façon de dire « Je vous emmerde je fais ce que je veux » ? Il n’empêche que ce manque flagrant de respect envers l’équipage et les autres passagers fait bien rire aux États-Unis et la vidéo des journalistes en pleine crise de fou-rire après avoir entendu l’histoire est déjà disponible sur Youtube.

Enfin, le respect n’est pas réservé qu’aux êtres humains, notons le cas Lady Gaga vêtue d’une robe faite en carpaccio de bœuf, summum de l’irrespect à la fois envers ceux qui meurent de faim mais aussi envers ces animaux qui ont fini à la poubelle après leur rôle de robe d’un soir. Sous prétexte de l’art, peut-on se permettre de manquer de respect à autrui ?

Peut-on finalement dire que les jeunes manquent de respect ? Ou bien est-ce de la faute des adultes incapables de montrer l’exemple ? Pour que la situation change, ce n’est peut-être pas aux plus jeunes qu’il faut s’attaquer mais bien à ceux qui se chargent de leur éducation…

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Nicolas Meunier
    21 août 2011 at 16:50

    D’après ce que j’ai entendu dire, Depardieu a tenté de se soulager dans une bouteille d’eau vide mais a raté son coup, ça a débordé. Il se serait immédiatement excusé et aurait proposé de nettoyer. Après, je n’était pas dans l’avion, mais ça m’est déjà arrivé de me retrouver cloué plus d’une heure au sol sur la piste en l’attente du décollage (c’est à dire sans la passerelle pour retourner en salle d’embarquement en cas de problème). Suffisamment pour qu’une petite envie devienne insoutenable.

    Pour la robe de Lady Gaga, je suis partagé. On connaît le goût de la diva pour la provoc. Mais dans le cas précis, il y avait une revendication derrière (la reconnaissance des homosexuels dans l’armée américaine). Je ne trouve pas que ce soit une question d’irrespect envers ceux qui meurent de faim. Qu’est-ce que la quantité de viande que contient cette robe face à la famine dans le monde ? Une microscopique goutte d’eau face à la masse de nourriture jetée par des multinationales qui préfèrent détruire leur production plutôt que la vendre à bas prix ou, plus prosaïquement, des ménages qui ne savent tout simplement pas gérer leur frigo et gaspillent inutilement des produits non consommés parce qu’arrivés à péremption avant d’être ouverts. Une revendication a souvent besoin d’une part de provocation pour faire mouche. Lady Gaga n’a fait que suivre la voie ouverte par Jana Sterbak pour faire porter sa voix. Sans revendication, sans provocation, on sombre dans le politiquement correct. Ne pas choquer, c’est se taire.

  • Reply
    broisha
    20 août 2011 at 9:21

    C’est très vrai ^^
    je dis souvent à mes élèves ou à mes beaux fils qui réclament à cor et à cris d’être respectés que s’ils veulent l’être il faudrait peut être commencer par respecter les personnes présentes avec eux…
    mais comme tu dis, c’est souvent une question d’éducation…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.