Brainstorming

Crise en Grèce, drame à Oslo et Amy Winehouse…

Quoi de neuf dans le monde ces derniers jours ?

L’Union Européenne tente de trouver une solution pour sauver la Grèce. Le pays subit une crise économique sans précédent et, si les pays de la zone euro ne parviennent pas à un accord, c’est toute l’Europe qui risque de plonger dans la crise. Une solution a été trouvée jeudi : un plan de financement de 158 Milliards d’euros dont 109 seraient financés par le FMI et les pays de l’Union Européenne, le reste quant à lui proviendra des banques et autres fonds d’investissements qui avaient participé à l’endettement de la Grèce comme le souhaite Angela Merkel, la chancelière Allemande. Ce qui ne semble pas rassurer les marchés financiers. En effet, avec le retour de la crise aux Etats-Unis et la dette grecque, toutes les bourses mondiales ont, lundi 25 juillet, baissé de 0.12% pour Francfort à 0.95% pour le Nasdaq. L’euro, au même titre que le franc suisse, ne cesse d’augmenter face au dollar, ce qui inquiète les investisseurs.

Ce weekend, la capitale Norvégienne a subi une attaque terroriste visant le Premier Ministre. Toute une partie du centre-ville a été soufflée par l’explosion. Le soir même, un homme a ouvert le feu au camping d’une université d’été de la jeunesse travailliste sur l’île d’Utoeya, proche d’Oslo. Derrière tout ça, un homme : Anders Behring Breivik. Il revendique les 2 attentats qui ont causé la mort de 76 personnes (chiffre au 26 juillet, au lieu des 93 annoncés initialement dans les médias). De religion chrétienne, Breivik a reconnu les faits aujourd’hui mais ne plaide pas coupable car il dit vouloir défendre son pays de l’islam et du marxisme. Dans ce pays protestant qui a su se préserver du terrorisme, Breivik risque une peine qui, selon la loi, ne pourra dépasser 21 ans d’emprisonnement.

Dans un registre tout aussi joyeux, à Londres cette fois-ci, la chanteuse de Soul, Amy Winehouse, a été retrouvée morte samedi dans son appartement dans le quartier londonien de Camden Town. D’après la presse people, un cocktail à base de drogue et d’alcool aurait eu raison de l’artiste, connue pour ses problèmes de santé et ses addictions à l’alcool et aux stupéfiants. Rumeur démentie ce jour-même car aucune trace de drogue n’a été retrouvée lors de l’autopsie de la chanteuse, une autre analyse est en cours et les résultats seront dévoilés d’ici 4 à 6 semaines.. Décédée à l’âge de 27 ans, elle entre dans le « club des 27 » et rejoint ainsi Jim Morrison, Kurt Cobain et Jimi Hendrix (entre autres). Son enterrement a lieu aujourd’hui, mardi 26 juillet, dans la plus stricte intimité.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Fanny
    28 juillet 2011 at 12:55

    RIP Amy, tu vas me manquer.

    Par contre, je suis super choquée par la courte peine de prison encourue par le terroriste. 21 ans pour avoir tué 76 personnes.

  • Reply
    Cavallaro
    27 juillet 2011 at 20:31

    Article fluide et très agréable à lire. Bravo

  • Reply
    COCQUERELLE Mélissa
    27 juillet 2011 at 9:51

    Félicitations pour ton 1er article!
    J’ai hâte de lire les prochains, bises
    Mélissa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.