Musique

N’Relax

Il n’est jamais trop tard pour découvrir un bon album. Il y a quelques semaines j’ai eu la chance d’assister à un concert de N’Relax. Le groupe lyonnais présentait son second album, sorti à la fin de l’année 2010, « Oak Tree ». Cet album a des résonnances pop aériennes, avec un goût de Coco-Rosie, de Björk mais aussi d’Emilie Simon.

Ce second opus est sans aucun doute plus profond. Marine, la voix de ce groupe mais aussi l’auteur des textes a mis son cœur et son ventre sur le papier. Le résultat est plus qu’étonnant et étrange à la fois, quine «bonshommes » sortent de la voix de Marine pour raconter leur histoire.

Note particulière pour le premier morceau de l’album « Bright Sun », en quelques secondes on plonge entièrement dans ce bain de soleil et d’énergie. Si vous partez en vacances, si vous restez au bureau bref ou que vous soyez cet été, il vous faut un peu de soleil et un peu d’imagination.

Après son passage à Strasbourg, Marine revient sur ce second album et sur les projets du groupe.

Comment est né ce second album ?

Saving my brain ! J’ai fouillé dans mon cerveau, et dans mon corps pour voir ce que j’avais à dire. Et par chance j’y ai trouvé quelques trucs. Des mélodies, des textes, des concepts… Après tout le groupe m’a aidée à les mettre en forme.
Tu as écris les morceaux et on note une dominance de textes écrits en anglais, tu as une facilité à manier cette langue ?

J’aime l’anglais et il ne me le rend pas trop mal. De toute façon c’est une langue accessible, musicale et nous sommes baignés dedans depuis le plus jeune âge. L’anglais est souple et tolérant, le français est racé et exigeant!

Quelles ont été tes sources d’inspirations pour ce nouvel album ?

La vie, l’amour et la mort, les oiseaux et les arbres. L’amour.. Ah je l’ai déjà dit. Ben c’est important!

Tim Burton t’influence-t-il car sur certains morceaux on peut rapprocher vos deux univers ?

Non pas directement. Tim Burton me fait flipper, j’’espère ne pas être aussi inquiétante!! Non, si je devais donner une référence cinématographique ça serait plus Mon voisin Totoro de Myazaki, la douceur de l’imaginaire la tendresse de la rêverie.

Pensez-vous à séduire l’Angleterre ?

Je pense à séduire la terre entière ! Y compris l’Angleterre mais les Anglais pensent qu’ils font la meilleure musique du monde ! Bon… c’est pas loin d’être faux… ils regardent les Frenchies de haut. Il faudrait que je prenne mon meilleur « plus mauvais » accent franglais et là surement ça marcherait parce que ça serait « cute ».  J’aime séduire mais j’aime pas brosser les gens dans le sens du poil alors c’est plus compliqué.

N’Relax c’est plutôt Bjork ou Coco Rosie ?

Coco rosie je n’aime pas, c’est trop arty pour moi. Bjork elle déchire. On ne peut que l’admirer ce qui la rend énervante aussi. Elle fait donc partie de mes idoles mais je veille à ne pas l’écouter trop souvent. Comme Beyoncé les gens que tu aimes, il faut les garder loin de toi sinon ils te mangent et après tu deviens un sous quelqu’un au lieu d’être un super-soi-même!

Quels sont les projets pour le groupe dans les semaines à venir ?

Là on finit la tournée de l’album avec une nouvelle équipe plus rock’n’roll et puis cet hiver l’hibernation nous sera surement propice ! Stay tuned !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.