CD

Craig Walker – Siamese

Ex-chanteur du groupe Archive entre 1999 et 2004, Craig Walker aura mis le temps de fuir ses démons pour offrir son premier album solo, Siamese, une petite merveille pop rock comme on aimerait en entendre plus souvent.

Après avoir collaboré avec de nombreuses artistes après son départ du groupe Archive, Craig Walker sortira le 31 août prochain sa première production solo,  composée entre l’Irlande (dont il est originaire) et l’Islande. Même s’il ne révolutionne pas la pop anglaise, il en offre une interprétation d’une qualité incroyable. Avec un soin particulier et des mélodies parfaitement maitrisées, il parvient à animer ses 11 chansons d’une sincérité troublante, pleine de bonnes ondes malgré la mélancolie qui accompagne certaines.

Il faut dire que la route a été semée d’embuches pour l’Irlandais avant d’arriver à une musique aussi sereine. De ses débuts encensés par la critique à lâge de 18 ans à aujourd’hui, Craig est passé par les sentiers obscurs de l’alcool et la drogue. Après son traitement, et sans doute grâce à la musique qui ne l’a jamais quitté, sa créativité a pu donner naissance à Siamese, ce qui apparait comme une belle revanche sur le passé.

Summertime, premier morceau de l’album et single bien choisi pour représenter l’album, brille par son ambiance aérienne, ses notes de guitare et son refrain accrocheur.

Chaque chanson diffère des autres, dessinant un éventail très large de l’univers de Craig Walker. On passe de chansons plutôt rythmées (Photograph, Bright Lights) à des morceaux plus posés mais pas dénués d’intensité (Siamese, Blackout, The Island), parfois plus mélancoliques (Greedy Pig, Tired Heart).

Et cerise sur le gâteau, la dernière piste, reprise en total accord avec la musique de Craig Walker : Perfect Day de Lou Reed. Si à l’origine cette chanson est déjà magnifique, elle garde tout son sens interprétée par Craig. Et c’est simplement beau !

« Oh it’s such a perfect day,
I’m glad I spent it with you.
Oh such a perfect day,
You just keep me hanging on,
You just keep me hanging on. »

A écouter sans modération !

Myspace : http://www.myspace.com/craigjohnwalker

* Cahier de vacances 2010 – Article initialement publié le 22 août 2009

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.