Films

Good Morning England

Ah les années 60, l’émergence du rock… Aujourd’hui encore, celui-ci est présent sur les radios et dans les MP3 de certains jeunes (malheureusement pas tous), mais à l’époque c’est loin d’être une franche réussite. 1966 : la BBC ne diffuse que quelques 45minutes de cette musique par jour !!!

Résultat, une radio pirate, Radio Rock, diffuse ce que la musique a fait de mieux… Depuis un bateau, planté dans les eaux internationales de la mer du Nord, une bande de DJ déjantés se donne à cœur joie de passer les meilleurs morceaux de Rock !

Carl, un adolescent en pleine fleur de l’âge, vient de se faire renvoyer de son lycée. Sa mère décide donc de l’envoyer réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin, un dandy, mais surtout le capitaine du fameux bateau.

Avec un équipage franchement éclectique, pas sûr que l’idée de la maman porte ses fruits. Entre ‘Le comte’, dieu à l’égo surdimensionné, ‘Midnight Night’, le serial loveur de la bande, étrangement muet, ‘Dave’ cynique et obèse mais maitre sexuel incontestable du bateau, on a affaire à une bande de rêve dont tout le monde voudrait faire partie… Sans compter, ‘Simon’ le naïf en quête d’amour, ‘Felicity’ la cuisinière lesbienne de la bande ou encore ‘Wee Small Hours Bob’ le hippie accroc aux petites herbes magiques…

Avec une telle troupe, l’aventure est épique. Beaucoup de scènes en passe de devenir cultes, des répliques bien ciselées, et évidemment une bande originale qui fait rêver… Un film qui donne envie de faire un petit voyage en arrière, vivre cette époque, où l’on se cachait pour écouter la radio, sous les draps ou l’oreiller, avec le volume au minimum…

Malheureusement, la vie n’est pas toujours rose, et n’oublions pas qu’ils sont dans l’illégalité la plus totale. Le gouvernement Britannique est bien décidé à faire taire cette petite bande de réfractaires. Avec un Mr Dormandy des plus rigides et conservateurs, aidé de l’Agent ‘Trou de balle ’, ils vouent un culte à la destruction de ce navire pirate et de cette musique barbare !

Des personnages charismatiques (ou pas) mais franchement délirants et attachants, des scènes cultes, une histoire vraie et des morceaux mythiques, bref, ça sent bon les années 60… On en ressort avec le sourire, ça fait du bien de voir des films de ce genre !

Un film à voir et à revoir, mais surtout à écouter. La BO est sortie dans les bacs, et je vous la recommande : fan de rock ou pas, vous allez forcément apprécier (les Beach Boys, les Who, Otis Redding, Jimi Hendrix, les Kinks etc.) !

Radio Caroline : la vraie radio pirate (http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Caroline)

Le site officiel du film : http://www.goodmorningengland-lefilm.com/site/index.html

Titre original : The Boat That Rocked

Date de sortie du film : 06 Mai 2009

Réalisateur : Richard Curtis

* Cahier de vacances 2010 – Article initialement publié le 26 juillet 2009

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.