Expositions

Archi BD, à la Cité de l’Architecture

La Cité de l’Architecture, au Trocadéro, vient tout juste d’ouvrir son exposition Archi & BD. La ville en bande dessinée, le thème est vaste. Chaque dessinateur y va de son utopie selon les besoins du scénario. Enki Bilal, Jean-Claude Mezières (Valerian, décors du Cinquième Elément), ou Schuiten & Peeters (qui sont également architectes) ne sont que les exemples les plus connus.

Cette exposition a donc pour tâche de présenter la ville en BD, de manière chronologique. Tout commence par les Comics, toutes ces histoires de super héros avec pour décor des buildings. Pour que le jeune lecteur puisse s’identifier au personnage, il faut en effet qu’il évolue dans le même décor que lui. C’est la raison pour laquelle New-York est une des vedettes de ces scénarios. Puis suivent d’autres aspects de la ville, comme le HLM qui rappelle fortement la chanson de Renaud. Chaque histoire a son décor urbain, plus ou moins important.

Archi BD présente de belles planches qui sont un régal pour l’amateur. Malheureusement, le déroulement de la présentation ressemble u peu trop à un catalogue. Ce vaste sujet méritait une analyse intéressante et structurée. On se contentera du plaisir visuel…

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.