Jeux vidéos

Little King’s Story Wii

Dans une chaumière, un petit garçon, Corobo, joue avec son théâtre de marionnette quand un bruit attire son attention. Une bande de rats l’observe et, se voyant repérés, prend la fuite. Corobo les poursuit, jusque loin dans la forêt jusqu’au moment où les rats s’échappent. Le garçon réalise alors qu’il se trouve loin de chez lui, perdu au cœur d’une forêt bien sombre.

Essayant de retrouver son chemin, Corobo se retrouve dans une clairière avec en son centre, posée sur un rocher, une couronne étincelle. Le garçon, attiré par ce bijou, s’en empare et se couronne. A la suite de cette action, hommes et bêtes apparaissent pour s’incliner devant lui, il est dorénavant le roi de la forêt… L’histoire du petit roi peut ainsi commencer.

Le jeu vous fait endosser le rôle de Corobo avec pour mission que votre minable patelin devienne le royaume le plus prospère et le plus vaste de tous les temps. L’aventure débute donc dans un hameau minuscule avec comme toute première tâche de renflouer les caisses du royaume en partant à la chasse au trésor.

Little King’s Story

Certes, petit roi, mais l’équipe qui a réalisé le jeu, Cing et Town Factory, n’est pas novice en la matière. En effet, ces développeurs ont travaillé sur des grands classiques du RPG comme Dragon Quest, Harvest Moon et Final Fantasy XII.

Little King’s Story est un jeu d’aventure et de stratégie baignant dans un univers d’heroic-fantasy. Son système de jeu le rapproche de titres comme Pikmin, Final Fantasy : My Life as a King ou Animal Crossing.

Les personnages principaux du royaume

Roi Corobo : C’est vous, le personnage principal et donc le roi de votre patelin.

Howser : Chevalier du taureau, Hower est accompagné de sa fidèle monture Pancho – une vache – à la recherche d’un vrai roi qu’il trouve en la personne de Corobo. Il s’agit du conseiller principal du roi. On notera par ailleurs une ressemblance frappante avec Don Quichotte dont les créateurs du jeu se sont semble-t-il inspirés.

Liam : Un des deux ministres du petit Roi. Liam est ministre de Tout et sera donc le tutoriel géant du jeu. Il est donc là pour expliquer le fonctionnement du royaume, des différents métiers et bâtiments.

Verde : L’autre ministre qui vous permettra de sauvegarder votre aventure et vous fera un rapport démographique de votre royaume avec l’opinion qu’ont les villageois de vous.

Les villageois : Personnages à part entière, ils pourrons suivre le roi dans ses aventures afin de trouver des trésors, affronter des ennemis ou simplement découvrir le monde de Little King’s Story. Le classement des villageois s’effectue par métier (nous en parlons un peu plus loin).

Un système de jeu complet

1-L’exploration

L’exploration demeure une phase essentielle du jeu. Dans les alentours se cachent de nombreux trésors qu’il faudra découvrir pour renflouer les caisses du royaume. Chaque objet trouvé par vos sujets vous rapporte donc de l’argent servant à agrandir le royaume, améliorer votre château ou créer de nouveaux métiers pour vos villageois.

Dans tous les cas, il faut utiliser au mieux les capacités des villageois. Par exemple, fermiers et soldats peuvent enlever des petits rochers et des troncs d’arbres qui bloquent les chemins.

Le monde reste très vaste et visiter une zone ne suffit pas à se l’approprier. Pour compléter votre tache, il sera nécessaire d’éliminer des gardiens ou les rois des royaumes voisins. Il existe sept royaumes qui ont leur propre style et culture.

2-Les batailles


Les batailles se déroulent dans le jeu en temps réel et directement sur le monde. Il n’y a pas de coupure entre la phase d’exploration et de combat. Vous pouvez donc envoyer votre garde royale à l’attaque dès que vous avez visez un ennemi avec le mode cible (bouton Z de la WiiMote).

Attention toutefois, tous les métiers peuvent participer au combat et il reste évident que la spécialité Chasseur s’apparentant à l’archer et Soldat seront plus à même de défaire un ennemi. Il faut donc bien faire attention à la formation de sa garde royale lorsqu’on décide de partir au combat.

Dans une bataille, chaque sujet possède un certain nombre de points de vie qui dépend de leur métier. Lorsque ceux-ci se retrouvent blessés lors d’un combat leur apparence change. Pour regagner des points de vie, il suffit de se baigner dans une source d’eau chaude que les fermiers auront révélés ou de retourner dormir au château.

3-Retour de campagne : gestion du royaume


La gestion des bâtiments est assez basique. Ceux-ci se débloquent au fur lorsque vous progressez dans l’histoire ou après avoir annexé un nouveau territoire. Ensuite, il ne reste plus qu’à amasser suffisamment de trésors pour financer le projet. Chaque bâtiment a une place pré-déterminée. Une fois celui-ci construit vous aurez accès à de nouveaux villageois, de nouveaux métiers ou à une plus grande Garde Royale.

Il faudra prêter attention à la démographie du royaume car les pertes au combat sont nombreuses et votre Garde risque d’être amputée de ressources précieuses. Il faudra alors déambuler dans votre royaume à la rencontre des villageois pour les faire changer de métier ou en fonction des affinités marier deux sujets à l’église. Il y a 14 métiers différents et sans dévoiler l’histoire vous débloquerez rapidement, Fermier, Charpentier, Soldat, Chasseur, Bûcheron et Mineur. Par ailleurs, discuter avec les sujets du royaume permet d’augmenter sa côte de popularité.

Conclusion

On le remarquera, Little King’s Story est des plus complets. Sorti en avril 2009, il n’a pas eu le succès qu’on lui prédestinait. Pourtant, ce titre peu médiatisé regorge de bonnes idées et le mélange des genres permet au jeu de ne pas sombrer dans la monotonie. La joueuse en aura pour son argent puisque le jeu permet aussi de faire des quêtes secondaires qui coupent un peu de l’histoire principale mais apporte un challenge supplémentaire. Le style graphique est par ailleurs avenant et la prise en main – quoique compliqué pour le système de visée – est excellente. Chaque joueuse se devrait de posséder ce jeu simple à aborder et unique en son genre.

Jeu : Little King Story
Plateforme : exclusif à la Wii
Sortie en avril 2009 au prix de lancement de 50€ disponible à moins de 20€ aujourd’hui.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.