Films

Looking for Eric

Le succès cinématographique de Ken Loach, avec la star inconditionnelle, Monsieur Eric Cantona, est actuellement disponible en DVD, l’occasion pour Save My Brain de revenir sur ce film plébiscité par la critique.

Eric Bishop est un simple postier résidant dans la ville de Manchester. Au bord de la dépression, après deux échecs amoureux, il essaie tant bien que mal de joindre les deux bouts, devant subvenir aux besoins de deux beaux-fils, ados ingrats et petits trafiquants de matériel en tout genre doublé de feignants.

La seule lumière dans cette vie sordide, c’est sa bande de copains qu’il rejoint au pub pour regarder des matchs de football, sa vraie passion. Eric Bishop voue un culte inébranlable à son idole, Eric Cantona. Sa chambre en est le reflet avec un poster grandeur nature du King, et divers autres objets de collection.

Un soir, alors qu’il rumine ses échecs, une rencontre fait basculer sa vie. Surgi de nulle part, le King prend vie ! Mais que ferait-il à sa place ? Comment gérer ses problèmes ?

En le coachant, Eric Cantona va le guider dans la reconquête de sa vie et de sa dignité.

Dans ce film, Ken Loach dresse un tableau réaliste et sincère des classes moyennes anglaises. Sur fond de drame de vie, le réalisateur nous offre le portrait touchant d’un homme à la dérive, qui retrouve estime pour lui-même et l’amour de sa vie au travers des yeux de son idole.

C’est bercé par une quête personnelle et une idole, que notre postier anglais nous amène à réfléchir sur notre propre condition. Quelles sont les erreurs que nous n’avons jamais acceptées ? Comment bien vivre avec les échecs d’une vie ?

Looking For Eric est un drame humain doux et fantasque sur fond de fresque social. Nous reconnaissons là la patte anglaise et cette pudeur pour ses personnages. Ken Loach nous livre une histoire étrange, à la limite du romantisme, entre espoir et surnaturel.

Une mention spéciale pour un Monsieur Eric Cantona égal à lui-même, charismatique. Il donne au film cette touche d’humour nécessaire, ce recul qui permet de souffler un peu devant cette réalité amère. Ajoutons à cela, les retours sur les grands moments de sa carrière et les phrases cultes qui sont un régal pour fans.

N’oublions pas non plus, Steve Evets, criant de vérité dans le rôle de l’homme qui a tout perdu. Le duo Evets/Cantona est probablement l’atout charme de ce film manquant parfois un peu de rythme et reposant sur un scénario aussi simpliste qu’irréaliste.

Article co-écrit avec Marine Baccon

Vous aimez ? Achetez le DVD : Looking for Eric

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.