Actualités

PJ Harvey & John Parish – A Woman A Man Walked By

On l’avait annoncé il y a quelques temps, mais là ça se précise : c’est dans un peu plus d’une semaine maintenant que va sortir le nouvel opus de PJ Harvey co-écrit et co-interprété avec son ami et collaborateur, John Parish. Programmé pour le 30 mars prochain, A Woman A Man Walked promet de finir le mois sur une note méchamment rock. Bref récapitulatif sur l’anthologie de la deuxième réalisation du duo Harvey-Parish.

Gager que l’histoire du couple musical ne remonte qu’au déluré Dance Hall At Louse Point (en abrégé DHALP) serait une énorme erreur : entre Polly Jean et John, c’est une longue histoire. Qui prend même date à la fin dannées 80, pour tout dire. Une rencontre informelle, le début d’une carrière musicale pour PJ, qui fait ses premières armes dans le groupe de Parish, Automatic Dlamini. Puis la rupture, sans heurts ni fracas, chacun vaquant à ses propres occupations, le début de la gloire en solo pour Polly, l’assise d’une solide renommée multi-tâches en tant que compositeur, producteur et compositeur pour John… Là encore, la séparation cède bien vite place aux retrouvailles quand, quelques années plus tard, Harvey revient vers son pygmalion pour produire et poser le squelette musical du célébrissime To Bring You My Love (1994) et d’engager presque dans la foulée l’exaltant DHALP (1996). Nouvelle coupure prolongée, pour mieux se retrouver et co-produire ensemble en 2007 White Chalk, que d’aucuns considèrent comme le chef-d’œuvre de la demoiselle.

« John a écrit des musiques que nous n’avons pas utilisées, parce que, même si je les aimais bien, elles me rappelaient quelque chose que nous avions déjà fait. De la même manière, pour certaines paroles, nous nous sommes dits : Non, on est déjà passé par là. Pour moi, c’est vraiment la chose la plus importante quand je travaille sur quelque chose. Il me devient très naturel d’écrire un certain type de chanson. Je pourrais très facilement continuer à utiliser la même formule, et je pense que beaucoup de personnes adoreraient. Mais moi, je commencerais à mourir intérieurement. Je suis incapable de le faire ». Bien dit PJ ! Des répétitions certes, il n’y en a pas dans A Woman A Man Walked By, mais plutôt des similitudes criantes avec la fougue de Dry ou Rid Of Me et l’anti-conventionnel Dance Hall At Louse Point. A l’entendre tout aussi élégant, poétique que brut et dérangé, une certitude s’impose : le brio créatif ne souffre pas le poids des ans ! Patience, plus que quelques jours avant de pouvoir le découvrir par vous-même… et en concert le 17 et 18 mai prochains au Bataclan!

Site officiel de PJ Harvey : http://www.pjharvey.net/

Myspace de PJ Harvey : http://www.myspace.com/pjharvey

Lire le portrait de PJ Harvey

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.