A la Une

Guide Me Home

Cela fait déjà quelques années que Florent Pagny a sorti son album Baryton. Rassasié à l’époque par le battage médiatique, je ne l’avais jamais vraiment écouté. Jusqu’à l’autre jour, sur Deezer, où un duo intitulé Guide Me Home s’est rappelé à mon bon souvenir…

En effet, ce titre m’avait accroché à l’époque… J’ai donc découvert que l’interprète qui accompagne notre patagon chevelu (là encore, à l’époque…) sur ce titre est une soprano répondant au nom de Patricia Petibon. Vu sur cette video, Guide Me Home prend une dimension de solennité encore plus importante, une interprétation savamment dosée entre le naturel de Pagny et l’extraordinaire technique de la soprano (mais où une fille aussi mince va-t-elle chercher une telle puissance dans les aigus !?!).

Poussé par la curiosité, j’ai évidemment voulu voir de quelle œuvre était tiré ce titre, m’attendant à voir sortir quelque nom célèbre de la musique classique. L’auteur en est… Freddie Mercury, le fameux leader de Queen. En effet, celui-ci a été approché par la municipalité de Barcelone pour composer un titre en vue des J.O. de 1992, en duo avec la soprano Montserrat Caballé. Finalement, leur collaboration a découlé sur un album complet, Barcelona, comportant ce fameux titre Guide Me Home. Une interprétation bien différente, avec notamment la voix de Montserrat Caballé, qui semble beaucoup plus travaillée (presque artificielle) que celle de Patricia Petibon, d’une grande pureté. Quant à Freddie Mercury, tout en force, il contraste avec l’apparente décontraction de Florent Pagny. Une version tout aussi émouvante que la première, à découvrir dans cette deuxième vidéo.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.