A la Une

Knit Spirit

Le tricot, une activité ringarde ? Pas si sûr ! Gaëlle nous prouve d’ailleurs qu’en plus de ne pas être réservé au troisième âge, c’est un loisir absolument tendance ! Sur son blog, Knit Spirit, elle présente sa passion pour le maniement des aiguilles et la partage de façon très contagieuse ! Quelques minutes de visite sur son blog et on est vite pris par une envie irrésistible de se lancer à notre tour. Et heureusement, tout est là pour accompagner nos premiers pas sur la sinueuse route du montage de mailles. Les tutoriaux vidéos présentent ainsi de façon très claire les gestes à réaliser pour les points de base. Les « do it yourself », quant à eux, donnent de bonnes idées pour se lancer dans des ouvrages aussi sympas qu’accessibles pour les débutants. Ne passez pas surtout pas à côté des mitaines home made, c’est la saison !

Afin de mieux présenter Knit Spirit, Gaëlle a accepté de répondre à quelques unes de nos questions :

Comment décrirais-tu ton blog ?

Mon blog c’est l’univers du tricot dans toute sa splendeur. Les lecteurs y trouvent de tout : des informations sur les prochains évènements (journée mondiale du tricot, salons…), des patrons gratuits, des vidéos pour apprendre / se perfectionner au tricot, mes encours… Je mets un point d’honneur à rendre le blog attractif pour tout le monde en m’adressant aux néophytes comme aux confirmés mais aussi en montrant bien que le tricot n’est pas uniquement un loisir de mamies !

Quand et pourquoi l’avoir ouvert ?

J’ai ouvert ce blog au départ pour stocker des patrons que j’avais créé moi-même et finalement, j’ai commencé à rentrer dans l’univers des blogs et je me suis dit que partager ma passion serait une bonne idée. Voilà comment le contenu du blog a grossi au fur et à mesure. J’avais aussi envie que le blog ne ressemble pas aux autres blogs de loisirs créatifs (je n’y raconte pas tellement ma vie) alors je me suis inspirée de pas mal d’autres blogs sur la toile que je trouve superbes et j’ai tout mixé avec mes idées pour créer Knit Spirit.

Qu’est-ce qui t’a donné l’idée de faire des tutoriaux vidéos ?

Je reçois souvent des mails de débutants (et oui, il y a aussi des hommes qui tricotent) qui ne comprennent pas vraiment les explications des livres de tricot et ayant moi-même eu du mal au début, je me suis dit qu’il n’y avait rien de tel que des vidéos pour voir clairement les mouvements. A priori, je ne me suis pas trompée car les débutants adorent ce concept. Ce sont souvent eux, d’ailleurs, qui me proposent des sujets pour les vidéos.
Pour la petite histoire, au départ, j’ai commencé à filmer avec mon appareil photo (en fait, c’est mon homme qui a la gentillesse de filmer) et j’ai rapidement investi dans une caméra pour que la qualité des films soit meilleure.

Que conseillerais-tu à celles qui voudraient se lancer pour la première fois ?

Les débutantes se lancent souvent dans la confection d’écharpes, effectivement, c’est engageant car il suffit de connaître assez peu de choses pour se lancer. Cependant, j’ai peu remarqué que l’écharpe peut décourager. Effectivement pour obtenir la longueur désirée, il faut passer pas mal de temps sur ses aiguilles. Du coup, je conseillerais plutôt de se lancer dans la confection de mitaines (j’ai mis un patron sur mon blog), c’est simple et on obtient rapidement un joli résultat. Pour les matières, il est préférable d’éviter les laines fantaisie du genre poilues car ce n’est pas évident de voir ses mailles et ça devient vite du grand n’importe quoi. Je conseille donc de commencer avec des laines basiques sans poils, boules et autre fanfreluches.

Qu’attendez-vous ? Filez sur Knit Spirit !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    melusine_tricote
    2 février 2009 at 12:15

    Superbe article ! Ton blog dépoussière les stéréotypes sur le tricot et les tricoteuses !

  • Reply
    TriKoala
    28 janvier 2009 at 10:54

    Knit Spirit est le site conseillé pour débutant (et autres) , les articles y son très intéressants, les commentaires sont tous aussi intructifs! Et Gaëlle est très ouverte!!! Très disponible pour aider conseiller! Elle montre des modèles de tricot mais parle aussi de la culture général tricot et c’est très appréciable! Knit Spirit c’est de la découverte, un acceuil chaleureux, des idées marrantes, enfin bref, à voir absolument!

  • Reply
    KnitSpirit
    27 janvier 2009 at 12:11

    @Lilli et Biscotte : vous êtes adorables les filles, merci ! ^^

  • Reply
    Biscotte
    26 janvier 2009 at 14:17

    Félicitation Gaelle ! Ton blogue est une référence dans la blogosphère du tricot francophone !

    Longue vie à KnitSpirit !!! ;-)

  • Reply
    lilli
    26 janvier 2009 at 12:54

    très sympa cet article! et en effet c’est un blog bien sympathique à l’image de son auteur :)

  • Reply
    KnitSpirit
    25 janvier 2009 at 11:31

    Merci pour ce super article et bon tricot !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.