Actualités

Oxyradio

La Webradio Oxyradio a fait, fin août sa première rentrée après son lancement en mars 2008.

Mais Oxyradio, qu’est-ce que c’est ?

Webradio associative, Oxyradio est d’abord née dans l’esprit de jeunes férus d’informatique, d’où son statut de Junior Association. Mais comme les jeunes geeks n’ont pas que de mauvaises idées (!) et qu’une radio sans musique serait comme un Noël sans sapin, à la limite de l’acceptable, la question de la programmation musicale s’est rapidement posée. La SACEM ne proposant pas ses titres à titre gracieux, l’équipe d’Oxyradio s’est tournée vers la musique libre avec une programmation pop/rock.

Par musique libre, entendez la promotion de nouveaux talents qui, en mettant à disposition leurs titres sur des sites de partage de musique tels que Jamendo (lien ? http://www.jamendo.com/fr/) et en soumettant leurs oeuvres à des licences de type Creative Commons permettent un partage équitable de la culture. Alors oui, le développement durable de la musique, ça existe !

Mais cette philosophie du libre ne s’arrête pas là. Oxyradio s’est effectivement faite remarquer à l’occasion de la Grande Braderie de Lille le week-end du 6-7 Septembre lors de son intégration au Village du Libre. En plus du lancement de l’émission de Mathieu Pasquini, fondateur et gérant de la maison d’édition libre In Libro Veritas, Les Enfants du Web, Oxyradio a reçu plusieurs intervenants tels que Didier Roche, auteur de « Simple comme Ubuntu » et secrétaire de l’association Ubuntu-Fr.

Et hormis de la musique, on écoute quoi ?

Pour le moment, la grille des programmes se remplit petit à petit mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver les deux émissions phare d’Oxyradio.

-Oxylibre, animée par Bruno et son équipe, est un condensé de bonne humeur où se côtoient chaque samedi de 16h à 18h les infos, la météo, l’horoscope, des chroniques diverses et variées et les dernières tribulations des people ou des gens absolument normaux qui font l’actualité insolite.

-Les enfants du web, proposée et conduite par Mathieu Pasquini, vous permettra de découvrir l’histoire du net et des nouvelles techniques d’information et de communication tout en vous informant sur tous les aspects de ces nouvelles pratiques.

Convaincu(e) ? Oxyradio est accessible à l’adresse http://www.oxyradio.net . De plus, soucieuse de l’interactivité animateur/auditeur, vous pouvez contacter toute l’ééquipe via bien entendu le site Internet et plus particulièrement sur le tchat IRC ou dans la rubrique Contact, que ce soit pour proposer de nouveaux talents et/ou des émissions à animer. Bonne écoute !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.