Films

Ben-X

Ben X,de Nic Balthazar, est un film inspiré d’une histoire authentique, celle de Ben. A 17 ans, c’est un jeune adolescent, autiste, qui subit le harcèlement de deux jeunes lycéens. Ben vit dans son monde, l’extérieur étant pour lui d’une violence effrayante, son refuge est sa chambre, internet est l’univers dans lequel il se sent bien. Il joue à un jeu vidéo « Archlord », là il est Ben X, héros invincible. Alors qu’il décide d’en finir avec son quotidien insupportable, une jeune fille va entrer dans sa vie.

Nic Balthazar est né en 1964 en Belgique. Après des études universitaires de théatre et de cinéma, il devient critique de théatre à 21 ans, puis présentera des émissions culturelles. En 2002, il s’inspire d’une histoire vraie d’un jeune autiste, passionné de jeux vidéos et qui harcelé, s’est suicidé. Il écrit un roman « il ne disait rien du tout » et en fait une adaptation au théatre. La pièce connait un vif succès. En 2007, le premier long métrage de Nic Balthazar sort sur les écrans.

Dans ce film le réalisateur a voulu donner une idée du monde à travers le regard d’un adolescent qui vit dans l’angoisse, en soulevant ainsi des problèmes universels tels que le harcèlement, l’intolérance devant les différences, l’angoisse, le suicide chez les jeunes. Internet, les jeux vidéo deviennent ainsi une échappatoire pour tous ces jeunes mal dans leur peau, ce monde virtuel est une opportunité où l’on peut trouver amour, compréhension mais cela reste du virtuel.

Ce film évoque le désespoir, l’isolement, l’abus de pouvoir, le harcèlement, Nic Balthazar a su soulever ainsi des problèmes inhérents à notre société sans sombrer dans le pathos, mais la tonalité particulière de ce film et le jeu parfait de l’acteur Greg Timmermans, sobre et convaincant à la fois, en font une œuvre profondément touchante qui traite de la différence et du respect des autres avec originalité.

Ce film a reçu la Mention spéciale du Prix du 20ème anniversaire aux Rencontres cinématographiques de Cannes en décembre 2007.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.