Livres

Jean Teulé – Le magasin des suicides

Lucrèce et Mishima Tuvache sont propriétaires d’une boutique familiale bien particulière : le magasin des suicides. Leur boutique voit passer chaque jour, désespérés, solitaires, malades et déprimés. Le slogan de la boutique: « Vous avez raté votre vie. Avec nous, vous réussirez votre mort ». Les enfants Tuvache, Vincent, Marilyn et Allan assistent leurs parents, et leur apportent de nouvelles idées. Mais tout va déraper. Allan, jeune garçon d’une dizaine d’année ne pense pas comme les autres, il est heureux de vivre, joyeux, et positif. Alors qu’il énerve sa famille, par son entrain et son attitude contraire à l’esprit du magasin, les habitudes de tous vont changer petit à petit.

Le ton est donné pour ce roman de Jean Teulé, plein d’humour noir et d’absurde. Un livre provocateur de curiosité, et plein d’esprit, qui aborde un thème tabou par le ridicule. Des situations hilarantes et troublantes à la fois. Une jeune fille aux baisers mortels, amoureuse d’un gardien de cimetière, un kit de suicide où le futur décédé peint la pomme empoisonnée qu’il ingère, autant de petites choses qui créent une ambiance poétique – morbide, renversée par une poudre de joie. Ainsi les parpaings en béton pour couler rapidement après un saut dans l’eau, sont remplacés par du polystyrène pour flotter correctement.

Imaginez, le roman de Jean Teulé comme un rictus évoluant vers un sourire, qui provoquera la même chose sur vous.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.