Musique

Louise Attaque

Actuellement en pause, le groupe Louise Attaque reste néanmoins une figure emblématique du rock français grâce à ses trois albums et ses sonorités si caractéristiques.

Formé à l’origine par Gaëtan Roussel et Robin Feix, rejoints par Alexandre Margraff pour former un éphémère groupe nommé Caravage, le groupe ne voit le jour qu’avec l’arrivée du violoniste Arnaud Samuel en 1994.

Leur premier album, éponyme, sort en 1997 et sera un succès d’autant plus impressionnant si on considère que le groupe est alors inconnu en France… C’est grâce à leurs prestations scéniques et au bouche à oreille qu’ils parviennent à faire parler d’eux, sans bénéficier d’un quelconque appui médiatique. Une première ! Avec ses quatorze chansons, ce premier opus donne le ton. La voix si particulière et reconnaissable de Gaëtan accompagne une guitare bien soutenue. Des paroles un brin torturées sur « Arrache moi » ou encore « Cracher nos souhaits », des morceaux devenus célèbres comme « Ton invitation », « Léa » ou « je t’emmène au vent » ; le groupe accroche par ses mélodies rythmées et le public est conquis.

Deux ans plus tard, les Louise Attaque reviennent avec un second album qui n’aura pas le même succès mais qui n’en reste pas moins à la hauteur de leurs talent et créativité. Avec « Comme on a dit », ils développent une musique encore plus rythmée, qui donnerait parfois des envies de danser. C’est particulièrement le cas sur des chansons comme « Justement » ou « D’amour en amour ». Parfois plus sombre que le précédent, le groupe persiste néanmoins dans son style et produit un album d’une réelle qualité. Mais un an plus tard, les pressions sont telles que les quatre artistes décident de se séparer.

Quelques pojets solos (ou duos) plus tard, le groupe revient en 2005 avec un troisième album « A plus tard Crocodile ». Plus posées, les dix-huit chansons marquent le retour des Louise Attaque, qui est salué par une Victoire de la musique en 2006. La musique reste entêtante, l’ambiance reflète une certaine maturité. Et le son conserve son originalité et la griffe Louise Attaque. Pourtant… Cet album sonne différemment. Bien distinct des deux premiers, et néanmoins excellent, il déstabilise peut-être par la distance qui semble s’installer.

Utopique retour ? Qui sait. Le groupe seul pourrait dire s’il y aura un quatrième album. En attendant, on peut largement se contenter des sympathiques morceaux qu’ils nous ont déjà offert…

« Louise Attaque » :

A écouter : « La Brune » – « Arrache Moi » – « Vous Avez L’heure »

« On Fait Comme On A Dit » :

A écouter : « Pour Un Oui, Pour Un Nom », « Tu Dis Rien » – « Du Nord Au Sud »

« A Plus Tard Crocodile » :

A écouter : « Nos Sourires » – « Si C’était Hier » – « Depuis Toujours »

Site officiel : http://www.louiseattaque.com/

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.