Livres

Olivier Roche – la Course

Dans son livre, Olivier Roche, jeune écrivain, conte les affres d’un jeune coureur cycliste dans les années 1900, qui participe au premier Tour de France. Ce roman se lit avec beaucoup d’avidité car jusqu’au bout on suit les péripéties du héros Louis ; même ceux qui ne sont pas « fans » de la pédale, se délecteront de l’histoire d’amour entre Zelda et Louis, mais aussi et surtout du mélange avec la réalité d’un sport qui contient ses revirements, ses mensonges et ses coups durs… pas si loin de la réalité quotidienne et qui pourrait s’appliquer encore à notre époque actuelle.

On sort de cette histoire conquis par les mots d’Olivier Roche qui sait utiliser un vocabulaire riche en émotion, car au détour de chaque page, il a su habilement mêler le roman à la réalité, avec l’intervention des vrais acteurs principaux de l’époque (Desgranges et Géo Lefèvre, mais aussi les coureurs comme les frères Garin.) et confondant des acteurs imaginaires, le tout dans un décor fertile en descriptions poétiques et recherchées.

Alors, n’hésitez pas à vous offrir ce bouquin, accrochez-vous au guidon, ne déraillez pas en route, et surtout partez pour l’aventure palpitante d’un Tour de France épique, qui ne peut laisser indifférent. L’auteur Olivier Roche a d’ailleurs eu le prix Antoine Blondin pour ce livre, il a également créé TBI (Télé bled international), télé de proximité dans un village du sud de la France. Aujourd’hui, artiste dans le domaine cinématographique et littéraire, il enseigne le cinéma en Provence.

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.