Films

Un secret

Parce que chez lui, on ne parle pas de la guerre et du passé, François invente l’histoire de ses parents. Ceux-ci seraient ainsi tombés amoureux en zone libre, fuyant tous deux l’occupation allemande. Son imagination est si fertile qu’il imagine également qu’il a un frère secret. Invisible pour sa famille, il serait tout ce que lui n’est pas, à savoir sportif, en bonne santé, et surtout admiré par son père. Mais à l’adolescence, il découvre un lourd secret, celui de ses parents et de tous ceux qui leur ont été proches. Tout est remis en cause et la vérité est bien loin de l’idyllique romance qu’il se plaisait à se raconter…

Avant d’être adapté au cinéma, « un secret » était un roman de Philippe Grimbert, qui retraçait l’histoire de sa propre famille. Et c’est sans doute parce qu’il s’appuie sur des faits réels que ce film touche autant. Ce secret, qui est le fil conducteur, est dévoilé tout au long de la projection, sans effet mélodramatique. C’est réellement admirable orchestré et on ressort bouleversé par ces personnages hantés par un passé qu’ils ont choisi de taire. La distribution, étonnante au premier abord -Patrick Bruel est l’un des acteurs principal-, est finalement très crédible. Mention particulière aux trois rôles féminins, Cécile de France, Ludivine Sagnier et Julie Depardieu, qui nous plongent dans cette histoire avec une douloureuse justesse. Un film à ne pas manquer !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.