A la Une

Pep’s : Le sacre de la musique par le net ?

Pep’s, originaire de la région de Romans, parcourt les routes de France depuis de nombreuses années et voit son public s’élargir grâce à un univers libre, poétique et entêtant. Sa chanson « Liberta » fait figure de morceau phare et de nombreux autres titres sont disponibles sur la plate-forme de téléchargement Itunes.

Début février se tenait à Romans-sur-Isère le premier festival de la création sur Internet. Après une mobilisation massive des fans pour permettre à l’artiste Pep’s de participer à la finale musicale, celui-ci sort grand vainqueur de sa catégorie. Le net ouvrirait donc une nouvelle page pour le groupe ?

Nouvelle, pas si sûr. Car, l’artiste est le premier à le reconnaître, il doit une grande partie de son succès à internet et ceci depuis l’ouverture de son site en 2002. Cela fait donc quelques années que les visiteurs peuvent découvrir l’univers du chanteur, sans quitter leur ordinateur. Surfant sur le succès de la plateforme Myspace pour diffuser sa musique à l’aide d’un système de réseaux, Pep’s a crée son propre espace et permet ainsi de se faire de nouveaux adeptes, curieux de l’immense productivité musicale qui se développe actuellement avec la nouvelle technologie. Quoi de plus simple qu’un clic pour écouter en ligne et gratuitement les chansons d’un artiste qui cherche à être découvert par le plus grand nombre ?

Mais si aujourd’hui, internet est un moyen de promotion à part entière, il était d’abord un support de rassemblement des fans qui auraient vu le groupe sur scène et chercheraient à aller plus loin. Pep’s considère donc tout ceci comme un outil complémentaire au bouche-à-oreille alimenté par leurs concerts. C’est notamment le livre d’Or en ligne, très utilisé par les fans pour donner leurs appréciations de concerts, qui a encouragé le webmaster à rendre le site le plus complet possible pour renforcer l’interactivité. Biographie, tablatures, photos, vidéos et même produits dérivés, l’internaute ne peut qu’y trouver son bonheur.

Internet continuera sans aucun doute à avoir une influence plus que bénéfique pour Pep’s et ses musiciens mais il ne faut pas oublier qu’ils sont avant tout un groupe de scène et que c’est lors de leurs concerts qu’ils expriment au mieux leurs chansons. Actuellement en studio pour l’enregistrement de leur prochain album qui devrait sortir début 2008, ils envisagent déjà l’utilisation du support numérique pour le promouvoir, en attendant une reconnaissance des médias plus traditionnels. Le groupe a donc tout compris à cette nouvelle ère de diffusion musicale, et espérons que ceci leur apportera le succès qu’ils méritent !

http://www.pepsmusic.com
http://www.myspace.com/pepsofficiel

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.