Be pragmatic

La cuisine en céramique : avantages & inconvénients

Voilà quelques années que la révolution céramique à eu lieu en cuisines, pourtant tout le monde ne partage pas le même avis sur la question. Certains en effet utilisent ces ustensiles sans savoir vraiment pourquoi ils sont préférables, d’autres en font une nécessité d’urgence quasi environnementale, et certains préférant les classiques, privilégient la catégorie « poids lourds » des poêles en fonte naturelle, un matériau massif et hyper-résistant.

 

La céramique c’est quoi ?

On dit que cette matière est presque aussi solide que le diamant, mais précisément c’est parce-que la céramique n’est pas du diamant, qu’elle peut encore casser ! Ce revêtement est composé d’eau et de silice, pour l’appliquer on utilise le procédé nommé Sol-Gel, une solution de gélification. Sa fabrication est reconnue comme étant moins polluante, réduisant les émissions de CO2. L’objet du débat c’est surtout le téflon, et la céramique aurait cette grande qualité de n’en être absolument pas composée. Le PTFE, c’est l’autre nom du téflon, une substance chimique qui se dégrade à partir de 350 °, engendrant des émanation toxiques. Mais si de telles températures ne sont pas atteintes en cuisine, on est en droit de se demander si le téflon constitue encore un risque ? Soit, mais généralement le PTFE implique également la présence de PFOA, une substance chimique qui facilite à son tour la fabrication du téflon, et qui augmenterait les risques de cancer, les problèmes de fertilité et les maladies congénitales. La céramique n’étant également pas composée de cette substance, il y a donc tout intérêt à l’utiliser en cas du moindre doute. Pour info, Dupont Nemours un grand fabricant de téflon, s’est engagé à ne plus en produire dès 2015.

Avantages :

Ce matériau s’adapte aux différentes sources de chaleur, résistant aux chocs thermiques, il ne raye pas et ne rouille pas. Sa légèreté rend ses ustensiles faciles à entretenir et à manipuler. Pour la santé il est aussi fort profitable, évitant le transfert d’ions métalliques dans la nourriture. Les poêles anti-adhésives forment d’excellents conducteurs de chaleur, il est conseillé de réduire la puissance de feu de moitié par rapport aux poêles classiques, afin d’éviter toute surchauffe, ce qui permet par ailleurs de conserver le revêtement plus longtemps. Autre conseil, ne jamais la laisser chauffer à vide et la laisser refroidir avant de la plonger dans l’eau lorsque celle-ci est encore brûlante. Une grande gamme de couteaux en céramiques est proposée par la marque cookut http://www.cookut.com/9-couteaux-ceramique. Pour le poêles, pensez bien à les « culotter » , selon l’expression qui signifie tapisser un fond d’huile…

Inconvénients :

Certains produits dérivés de cette matière sont fragiles comme les couteaux, on en déconseille par exemple l’emploi pour désosser les viandes ou pour les produits congelés, car la lame risque d’être abîmée. L’évier craint également les chocs, attention donc à ne pas le fissurer. Ces produits s’usent plus vite que les poêles en fonte naturelle très durables par exemple (même si la fonte ne passe pas en machine comme la céramique et reste moins légère.) L’avantage des ustensiles en fonte c’est qu’ils ne nécessitent pas l’usage de détergents, on peut les nettoyer seulement à l’aide d’une brosse et sous l’eau chaude (On en trouve sur le site www.greenweez.com).

 Voilà vous savez presque tout, à vous de nous dire quels sont vos matériaux préférés et pour quel usage ils s’adaptent le mieux.

 

 

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    vincent
    18 avril 2014 at 22:29

    Bonjour,
    J’aime beaucoup les avantages des poêles en céramique. Elles permettent notamment de cuisiner sans matières grasses, très intéressant pour quelqu’un qui veut contrôler son poids comme moi.
    Si cela vous intéresse, je présente mes trucs et astuces concernant ces poêles dans ce petit post : http://www.ohpoeles.com/les-poeles-en-ceramique/

    Cordialement,

  • Reply
    Nelisa2669
    19 novembre 2013 at 14:40

    J’ai acheté récemment une poele en céramique, en blanc et comme je l’utilise sur le gaz c’est une catastrophe à nettoyer, en extérieur.
    A l’intérieur, si j’utilise de la matière grasse c’est compliqué, sans également.
    La dernière utilisation en date pour des nems fait que je n’ai pas encore réussi à la nettoyer correctement… Si quelqu’un à des idées, je suis preneuse

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.