Livres

Lehman, la Crise et moi

On nous le rabâche assez souvent, l’économie se barre en sucette. Lehman, la Crise et moi nous raconte en BD l’histoire vraie d’une entreprise dans la tourmente.

Solic est une entreprise de prestations florissante. Son patron Nicolas Doucerain est un homme heureux qui ne compte pas ses heures et ne cèderait sa place pour rien au monde. Tout bascule le jour où Lehman Brothers tombe, ce qui se traduit par des ruptures de contrats en cascade de la part des clients. S’ensuit alors une course aux licenciements pour sauver Solic de la faillite.

Narration linéaire et parfaitement dosée, dessin simple mais efficace… Tout est là pour comprendre la spirale infernale qui peut entraîner un business en bonne santé sur une pente savonneuse. Lehman, la Crise et moi a un parfum de vécu qui ajoute de l’authenticité et de la justesse au propos des auteurs. De quoi rendre abordable un problème complexe à tous les non spécialistes. Et tout ça sans ennuyer le lecteur, ce qui constitue une sorte d’exploit.

Lehman, la Crise et moi, Dessin : Etienne Appert, Scénario : Florent Papin, Editions la Boîte à Bulles, 16 €

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.